Jump to content
Posted
comment_124871

Bonjour a tous

je cherche à dimensionner un plancher dalle de reprise qui prend appui sur des poteaux principalement. Aucune poutre n’est prevue pour porter le plancher.

ma question est:

Mon plancher recoit des charges ponctuelles, lineaires et surfaciques.

est ce quil faut verifier le poinconnement en prenant la charge max en tete de poteau??

sinon avez vous un exemple complet conforme a l’ec?

pour le calcul de fleche est quil faut verifier la limite preconniser dans l´eurocde dans chaque direction de maniere independante?

merci d’avance

• Replies 11
  • Views 7.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_124876

HELp svp

jme retrouve avec une dalle de 40cm en reprise et jai des efforts dans les poteaux qui supportent la dalle de 1900 kn elu...

du coup jai environ 100cm2/ml d’aciers anti poinconnement a mettre! Je trouve ca enorme!

comment_124881

bonjour,

combien d'étages comprend votre bâtiment et quel est l'ordre de grandeur de vos trames.A priori il doit y avoir une erreur de calcul ou d’unité. refaites le calcul car 1900.00 KN représente la charge d'un poteau de bâtiment d'un dizaine d'étages.

ouAllahou A3lam

A+

• Author
comment_124882

Bonjour

merci

mon plancher dalle est un plancher dalle de reprise, il y a donc des murs porteurs qui arrivent dessus. Jai fait un modele de calculs des niceaux superieurs pour recuperer les ddc en pied des porteurs. Ensuite jai fait un sous modele de la dalle de reprise et jai injecté les efforts des niveaux sup. Il y a 2 niveaux

J’ai verifie a la main j’ai a peu pres la meme ddc...

mais je suis perdu avec le calcul de plancher dalle. Je trouve beaucoup d’acidrs verticaux a mettre

• Author
comment_124885

Bonjour

Pour le calcul des aciers de poinconnement on note

444.thumb.png.f5512b8701f1e0e66c682741e1639f5d.png

Si je comprends bien sur le schéma ci-dessous Asw/sr correspond aux points verts (cadres et/ou épingles) compris entre les 2 cercles jaunes ???

445.png.64f1322933380a48f23710fd1eece0b2.png

Par exemple si j’ai besoin de

Asw/sr=116cm²/ml à une distance 2d du nu du poteau

Je veux mettre des cadres HA10 soit une section de . A quoi correspond l’espacement sr ???

• Expert
comment_124953

Bonjour,

alors moi je trouve que 1900 kN, c'est pas énorme non plus. Pour Une dalle de 40 cm d'épaisseur, ça devrait peut être passer sans armatures de poinçonnement, ça dépend de la section du poteau.

Peux tu juste donner la vérif de l'EC2 : ved = Ved/u1.d =< Vrd,c

Si on ne veut pas mettre d'armatures de poinçonnement, il faut augmenter la section du poteau, ou l'épaisseur de la dalle, ou mettre un chapiteau, (droit ou en biais en forme de cône).

Pour en revenir au calcul des armatures, ça me parait beaucoup cette fois-ci. 

Le mieux c'est de calculer la section que tu as besoin avec A1 = Asw/(Sr.u1) = ...   On laisse le u1 à gauche, ça donne une section en cm²/m² . Le Sr c'est la distance entre les "cercles" d'armatures de poinçonnement.

Une fois que tu as choisi le nombre de "cercles" d'armatures, le diamètre et le type (épingle ou étrier), tu vérifies si la section est bonne avec (Asw/u1.Sr) > la section d'acier que tu as besoin A1

Le bouquin de THONIER tome 7 (l'Eurocode 2 pratique) est super bien, et donne pas mal d'exemples  hyper concret comme celui-ci

comment_124997

Salut Canartik, aurais tu le bouquin en question ou un lien pour l’obtenir ?

Concernant les charges je trouve que 1900 kN sont beaucoup, il faut voir les portées mais par exemple un cas classique des portées de 7m on serait plutôt dans les 1MN donc est tu sur que tu n’as pas pris les efforts des poteaux de l’etage Supplémentaire ou une erreur dans les surface ? 

• Expert
comment_125003

https://livre.fnac.com/a2687261/Henry-Thonier-Conception-et-calcul-des-structures-de-batiment-volume-7-L-Eurocode-2-pratique

C'est cher, mais il y a un gros boulot derrière, et c'est un livre Pro pas un roman. 1900 kN c'est beaucoup, mais si la dalle fait 40 cm d'épaisseur, c'est énorme aussi. Je viens de vérifier pour un poteau 50x50cm, je trouve un Ved de 0,848 MPa pour une limite de environ Vrd, max = 0,518 MPa. Il faut bien des armatures de poinçonnment et en quantité assez importante, si pas de chapiteau.

comment_125013

Bonjour,

Il est d'abord important d'avoir la forme exacte de la structure, puis le nombre de poteaux.

En fait, la charge est répartie puis transmise aux extrémités qui sont supportés par des poteaux. Ainsi, ces lignes de champ ne sont possibles que si le ferraillage vérifie certaines limites.

Je vous conseille tout d'abord d'utiliser une dalle pleine. Puis de concevoir un ferraille sous forme de caisse pour la dalle; ce qui vous demandera un minimum d'ingéniosité.           ''' vous pouvez me joindre au rodrigueninyimfodjo@yahoo.fr.''