Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_124914

Bonjour, je cherche la formule et la méthode de calcul d'une poutre console de section 20X40 et de 2,86m de portée avec un charge concentrée de G=1,20t et Q=0.1t. La poutre est encastrée d'un cote et libre sur l'autre.

Merci pour vos éclairages.

• Réponses 56
  • Vues 21.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Salut. Pour le calcul de la fleche, tu peux utiliser le théoreme de castigliano ou la methode des forces.   

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Rectification, on est en béton et c'est donc différent et plus sûr de vérifier à l'ELS, et si c'est à l'EC2 se reférer à article 7.4 (limitation des flèches) WALLÂHOU A'LAM      

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, dans votre configuration de votre mur chaise,le moment engendré sur cette console,engendre un moment sur le voile,et dans ce cas il faudra en tenir compte lors de la détermination des ac

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_124981

Bonjour, merci pour votre disponibilité et vos éclairages.

Mais comment exploiter cette formule Pb3/8EI

Il y a 23 heures, Rood Similien a dit :

faites d'abord le DCL de la poutre, afin de calculer les sollicitations, ca va vous permettre de calculer la fleche

Il y a 18 heures, Ahmed Diagne a dit :

Bonjour salaam 3alaykoum;

Voici un doc memo si ça peut être utile

formulaire-des-poutres.pdf

wALLÂHOU A3LAM

Bonjour, merci pour votre disponibilité et vos éclairages.

Mais comment exploiter cette formule Pb3/8EI

Posté(e)
comment_125073
Le 12/03/2018 à 13:08, Senbleh a dit :

Bonjour, je cherche la formule et la méthode de calcul d'une poutre console de section 20X40 et de 2,86m de portée avec un charge concentrée de G=1,20t et Q=0.1t. La poutre est encastrée d'un cote et libre sur l'autre.

Merci pour vos éclairages.

La Methode de maxwell mohr est très facile dans ce cas moment égale  (G+Q)L sa c'est M mais pour M(bar) =L   la loi de flèche est la suivant : (M*Mbar )L/3(EI)

Posté(e)
  • Expert
comment_125171

Bonjour,

Fais le calcul avec le module flexion du logiciel RDM IUT le Mans  (gratuit)

Tu définis  ta poutre avec ton encastrement, son extrémité libre, sa section et son matériau et les cas de chargements y compris le poids propre.

Cela te donnera les sollicitations et la flèche.

Pour la pondération ELU, tu multiplie par 1,35 la densité du matériau employé.

Eventuellement, mettre un schéma dans ton post

Posté(e)
comment_125264

bonjour,

vous voulez savoir d'ou vient la formule du calcul de la flèche d'une poutre en console avec une charge ponctuelle a l'extrémité

soit L le moment est égal a PxL

soit (PxLxlx1/2)2/3xL=PxL²/2x2/3xL=2xPxl3/6ei+ pXl3/3XeXi

pour votre poutre de longueur de 2,86m,avec une charge ponctuelle de 2000daN(CP+CE)

le flèche est de 1/ExI [(5720x2,86x0,5)2/3x2,86)]=15595,77/Exi

cordialement

gérard Demeusy

Posté(e)
comment_125469
On 3/25/2018 at 1:56 AM, gerard demeusy said:

bonjour,

vous voulez savoir d'ou vient la formule du calcul de la flèche d'une poutre en console avec une charge ponctuelle a l'extrémité

soit L le moment est égal a PxL

soit (PxLxlx1/2)2/3xL=PxL²/2x2/3xL=2xPxl3/6ei+ pXl3/3XeXi

pour votre poutre de longueur de 2,86m,avec une charge ponctuelle de 2000daN(CP+CE)

le flèche est de 1/ExI [(5720x2,86x0,5)2/3x2,86)]=15595,77/Exi

cordialement

gérard Demeusy

bonsoir,

j'espère que vous pourrez m'aider..ma question concerne le type de mur de soutènement qui est le mur chaise, quand je vais calculer le ferraillage du  voile, est ce que je considère la console(au point B ) un appui simple + une presence du moment ( provenant du poid de terre au dessus du console ) ou bien je considère que cette console transmet seulement un moment au voile sans la considérer un appui ? 

merci d'avance

terres.png