Aller au contenu
Posté(e)
comment_124914

Bonjour, je cherche la formule et la méthode de calcul d'une poutre console de section 20X40 et de 2,86m de portée avec un charge concentrée de G=1,20t et Q=0.1t. La poutre est encastrée d'un cote et libre sur l'autre.

Merci pour vos éclairages.

• Réponses 56
  • Vues 22.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut. Pour le calcul de la fleche, tu peux utiliser le théoreme de castigliano ou la methode des forces.   

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Rectification, on est en béton et c'est donc différent et plus sûr de vérifier à l'ELS, et si c'est à l'EC2 se reférer à article 7.4 (limitation des flèches) WALLÂHOU A'LAM      

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, dans votre configuration de votre mur chaise,le moment engendré sur cette console,engendre un moment sur le voile,et dans ce cas il faudra en tenir compte lors de la détermination des ac

Images postées

recommended_posts

comment_125621
il y a 15 minutes, Peter El Baba a dit :

est ce que la voile est soumis a une flexion simple ou compose ?

est ce que la voile est soumis a une flexion simple ou compose ?

Composée dans tous les cas 

comment_125622
18 minutes ago, BELLAMINE said:

Composée dans tous les cas 

Mais tout les livres qui traite ce type de murs de soutenement ne considere pas la voile est comme une poutre en flexion compose pourquoii

comment_125627
il y a une heure, Peter El Baba a dit :

Mais tout les livres qui traite ce type de murs de soutenement ne considere pas la voile est comme une poutre en flexion compose pourquoii

Pour les murs de soutènement sans dalle console qui transmet l'effort normal du poids du remblai au dessus certains hauteur négligent le poids propre du mur : mais ça reste tjrs un choix et nous vous empêche de le prendre en considération en fonction de votre type de mur de soutènement

Cdt

comment_125628

si je n'ai pas pris en consideration cette reaction engendrer par la dalle console dans mon calcul du ferraillage du voile, est ce que mon calcul sera faut?

mais je ne comprend pas pourquoi les livres neglige cette reactionRy par exemple une console de 1.5m avec une densite de remblai de 20 kn/m3 et de hauteur 4 m me donne Ry=120kn/m

et pourtant il neglige cette effort 

comment_125631
il y a 29 minutes, Peter El Baba a dit :

si je n'ai pas pris en consideration cette reaction engendrer par la dalle console dans mon calcul du ferraillage du voile, est ce que mon calcul sera faut?

mais je ne comprend pas pourquoi les livres neglige cette reactionRy par exemple une console de 1.5m avec une densite de remblai de 20 kn/m3 et de hauteur 4 m me donne Ry=120kn/m

et pourtant il neglige cette effort 

Ils négligent cet par mesures de sécurité !!! Par ce que la théorie de calcul des murs de soutènement est une théorie approximative ou alors si vous voulez c'est une philosophie 

Et étant donné que les murs de soutènement son des ouvrages de protection il faut tjrs être prudent pour leurs études de dimensionnement et de stabilité et de ce placé tjrs dans les cas défavorables

Cdt

comment_125632
8 minutes ago, BELLAMINE said:

Ils négligent cet par mesures de sécurité !!! Par ce que la théorie de calcul des murs de soutènement est une théorie approximative ou alors si vous voulez c'est une philosophie 

Et étant donné que les murs de soutènement son des ouvrages de protection il faut tjrs être prudent pour leurs études de dimensionnement et de stabilité et de ce placé tjrs dans les cas défavorables

Cdt

Mais le cas defavorable est lorsqu’ on prend en consideration l’effort normal dans le calcul car le cas dune poutre en flexion compose est plus fevaroble dune flexion simple non ?? 

• 2 semaines après...
comment_125911

bonjour,

pour compléter le calcul du voile,si vous prenez un mur de soutenement avec remlai,le ;poids propre du voile est négligeable,et de ce fait le calcul est mené en flexion simple,si vous voulez aller plus loin vous faites excentricité=Moment/N,et vous allez remarquer que l'excentricité sera très grande et de ce fait le calcul sera mené en flexion simple

pour votre mur de soutènement avec la chaise,le calcul est différent,il faudra faire un calcul de la façon suivante tout en calculant e=M/N a condition que N ne soit pas négligeable et d'analyser le calcul en flexion composé,

pour votre information,si vous calculez un portique en béton armé,votre traverse sera sollicitée sous M,T,N et généraleent l'effort normal est négligeable,et si vous calculer excentricité soit M/n et que l'excentricité est supérieure a la hauteur de la poutre le calcul se fera en flexion simple(voir exemple dans l'ouvrage de monsieur Perchat maitrise du BAZL91 et des DTU assiciés ou il traite un exemple de calcul

cordialement

gérard demeusy

comment_125912
Le 4/4/2018 à 10:55, Peter El Baba a dit :

Bonjour Monsieur Gerard

Quand je veux  calculer le ferraillage de la voile , en fait elle est soumise au forces horizontales de la pousse, et au moment du remblai qui est au dessus du console, mais pour l'effort normale provenant du poids du terre au dessus du console est ce que je l'introduit  dans le calcul du ferraillage de la voile?? c'est a dire si je le prend en consideration dans le calcul, la voile sera calculé comme une poutre en flexion composée(soumis à un moment flechisant M et un effort normal Ry) à l'intersection console-voile? 

Mercii

wiwa.PNG

bonjour,

j'ai l'mpression de votre diagramme est erroné au point B  votre moment du a la chaise est dans le sens horaire,par contre le moment du au remblai est dans le sens antihoraire sauf erreur de ma part

cordialement

gérard demeusy

comment_125914
il y a une heure, gerard demeusy a dit :

bonjour,

pour compléter le calcul du voile,si vous prenez un mur de soutènement avec remblai,le ;poids propre du voile est négligeable,et de ce fait le calcul est mené en flexion simple,si vous voulez aller plus loin vous faites excentricité=Moment/N,et vous allez remarquer que l'excentricité sera très grande et de ce fait le calcul sera mené en flexion simple

Bonjour

Oui, mais ceci seulement pour le calcul du ferraillage de la section d'encastrement voile / semelle. Par contre pour l'étude de stabilité du mur et particulièrement la stabilité au renversement : Si le poids propre du mur est excentré à gauche de l'axe de la semelle, il a pour effet un moment de reversement et il faut le prendre en considération, dans le cas contraire il est préférable de ne pas en tenir compte.

Cdt  

comment_125979
On 4/13/2018 at 4:01 PM, gerard demeusy said:

bonjour,

pour compléter le calcul du voile,si vous prenez un mur de soutenement avec remlai,le ;poids propre du voile est négligeable,et de ce fait le calcul est mené en flexion simple,si vous voulez aller plus loin vous faites excentricité=Moment/N,et vous allez remarquer que l'excentricité sera très grande et de ce fait le calcul sera mené en flexion simple

pour votre mur de soutènement avec la chaise,le calcul est différent,il faudra faire un calcul de la façon suivante tout en calculant e=M/N a condition que N ne soit pas négligeable et d'analyser le calcul en flexion composé,

pour votre information,si vous calculez un portique en béton armé,votre traverse sera sollicitée sous M,T,N et généraleent l'effort normal est négligeable,et si vous calculer excentricité soit M/n et que l'excentricité est supérieure a la hauteur de la poutre le calcul se fera en flexion simple(voir exemple dans l'ouvrage de monsieur Perchat maitrise du BAZL91 et des DTU assiciés ou il traite un exemple de calcul

cordialement

gérard demeusy

bonsoir monsieur gérard demeusy,

quand je veux calculer l'excentricité, quelle moment je prend? celle qui provient du remblai au dessus du console seulement ou bien le moment total?

mercii :)