Aller au contenu
Posté(e)
comment_124914

Bonjour, je cherche la formule et la méthode de calcul d'une poutre console de section 20X40 et de 2,86m de portée avec un charge concentrée de G=1,20t et Q=0.1t. La poutre est encastrée d'un cote et libre sur l'autre.

Merci pour vos éclairages.

• Réponses 56
  • Vues 22.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut. Pour le calcul de la fleche, tu peux utiliser le théoreme de castigliano ou la methode des forces.   

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Rectification, on est en béton et c'est donc différent et plus sûr de vérifier à l'ELS, et si c'est à l'EC2 se reférer à article 7.4 (limitation des flèches) WALLÂHOU A'LAM      

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, dans votre configuration de votre mur chaise,le moment engendré sur cette console,engendre un moment sur le voile,et dans ce cas il faudra en tenir compte lors de la détermination des ac

Images postées

recommended_posts

comment_125589
55 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

En réalité la déstabilisation des talus naturel et modélisée théoriquement par des arcs de cercle dits de glissement ou de rupture du sol

Ici d'après votre schéma la ligne ou plan de rupture du sol et le plan qui sépare le terrain naturel et la partie de mise en remblai derrière le rideau après achèvement des travaux.

Et dans ce cas, la modélisation de ta console encastrée et simplement appuyée est correcte mais uniquement pour le ferraillage de la dalle console

Mais rien ne vous empêche de considérer l'extrême-droite de la dalle libre

Pour l'étude de la stabilité du mur de soutènement il faut mieux de ne pas considérer le moment stabilisant de la dalle console mais uniquement l'effort normal transmis au mur

Cdt

quand vous disiez "effort normal transmis au voile" voulez-vous dire le poids du console +le remblaie qui est au dessus du console?

wiiiiiiiii.PNG

Modifié par Peter El Baba

comment_125590
il y a 39 minutes, Peter El Baba a dit :

quand vous disiez "effort normal transmis au voile" voulez-vous dire le poids du console +le remblaie qui est au dessus du console?

wiiiiiiiii.PNG

Exactement

comment_125591
6 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Pour les murs de soutènement il est déconseillé en général de compacté le remblai derrière le rideau pour ne pas mobiliser d'avantage la poussée des terres et éviter l'instabilité du mur pendant les travaux. Ceci dit et après la réalisation de la dalle console et l'achèvement des travaux, dans le temps le remblai derrière le rideau sous la dalle console tassera. Il en résulte que le contact entre dalle et sol ou remblai n'est plus maintenu càd qu'à long terme il va y avoir un vide entre la dalle console et le remblai au dessous. Et par conséquent, notre dalle console se comportera comme une poutre simplement appuyée et encastrée au mur !!!  

C'est le même principe de calcul des dalles de transition des ouvrages d'art sauf ici la dalle de transition des OA est simplement appuyée des deux cotés

Cdt

est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi lorsque la console a couper le plan du rupture l'auteur a parlé du phénomène du tassement mais quand la console est courte il ne parle pas du tassement et il l'a considéré comme négligeable

merci d'avance

juju.PNG

comment_125592
25 minutes ago, BELLAMINE said:

Exactement

j'espere que je vous ne derange pas avec mes questions mais je suis un etudiant :(

quand je calcul le ferraillage de la voile , en fait elle est soumise au forces horizontales de la pousse, et au moment du remblai qui est au dessus du console, mais pour l'effort normale provenant du poids du terre au dessus du console est ce que je l'introduit  dans le calcul du ferraillage de la voile?? c'est a dire si je le prend en consieration dans le calcul, la voile sera calculé comme une poutre en flexion composée a l'intersection console-voile ??

comment_125595
On 3/31/2018 at 12:15 AM, gerard demeusy said:

bonjour,

dans votre configuration de votre mur chaise,le moment engendré sur cette console,engendre un moment sur le voile,et dans ce cas il faudra en tenir compte lors de la détermination des aciers dans le voile,cet élément ne constitue pas un appui

cordialement

gérard demeusy

Bonjour Monsieur Gerard

Quand je veux  calculer le ferraillage de la voile , en fait elle est soumise au forces horizontales de la pousse, et au moment du remblai qui est au dessus du console, mais pour l'effort normale provenant du poids du terre au dessus du console est ce que je l'introduit  dans le calcul du ferraillage de la voile?? c'est a dire si je le prend en consideration dans le calcul, la voile sera calculé comme une poutre en flexion composée(soumis à un moment flechisant M et un effort normal Ry) à l'intersection console-voile? 

Mercii

wiwa.PNG

Modifié par Peter El Baba

comment_125612

EST CE QUE QUELQU'UN PEUT M'AIDER SVP

est ce que Ry on le prend en consideration quand en calcul le ferraillage du voile  ? en faite rdment parlant elle est entraint de faire tendre la voile n'est ce pas ??

:(

comment_125615
6 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour

C'est l'action du poids sur le voile et la réaction qu'il faut prendre en considération

Soulever qcq chose ne fait tendre !!!

Cdt

bonjour Monsieur BELLAMINE

c'est a dire que la reaction Ry joue un role dans la stabilite du semelle au poinconnement et non pas en calculant le ferraillage du voile ?

merci pour votre reponse

comment_125618

Bonjour

Conformément au principe de l'action et de la réaction : Ici c'est l'action qui vaut réaction mais dans le sens opposé de la réaction qu'il faut prendre en considération !!!

Pour la vérification des contraintes au niveau de la semelle : il faut appliquer la méthode simple dite de Meyerhof  pour les deux cas de situation suivants :

Cas 1 : Situation juste après l’achèvement des travaux pour laquelle le moment d'encastrement de la dalle console n'est pas encore mobilisé càd nul

Cas 2 : Situation à moyen et long terme pour laquelle le remblai derrière le rideau s'affaissera. Il en résulte un plan de rupture entre le remblai et le terrain naturel. Et par la suite le contact console / remblai est perdu et ce moment le moment d'encastrement sera mobilisé et il faut en tenir compte pour vérifier l'état des contraintes dans le sol

Cdt

comment_125619
4 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Conformément au principe de l'action et de la réaction : Ici c'est l'action qui vaut réaction mais dans le sens opposé de la réaction qu'il faut prendre en considération !!!

Pour la vérification des contraintes au niveau de la semelle : il faut appliquer la méthode simple dite de Meyerhof  pour les deux cas de situation suivants :

Cas 1 : Situation juste après l’achèvement des travaux pour laquelle le moment d'encastrement de la dalle console n'est pas encore mobilisé càd nul

Cas 2 : Situation à moyen et long terme pour laquelle le remblai derrière le rideau s'affaissera. Il en résulte un plan de rupture entre le remblai et le terrain naturel. Et par la suite le contact console / remblai est perdu et ce moment le moment d'encastrement sera mobilisé et il faut en tenir compte pour vérifier l'état des contraintes dans le sol

Cdt

est ce que la voile est soumis a une flexion simple ou compose ?

4 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Cdt

est ce que la voile est soumis a une flexion simple ou compose ?