Aller au contenu
Posté(e)
comment_124970

Bonjour

Je suis entrain de étudie les fondations un hangar de 25 m de largeur , aprs l'analyse j'ai opté pour un coté des semelles excentrées .

est ce que je suis obligé de faire une poutre de redressement sur 25 m !!!!

Capture.thumb.PNG.2ba9c72df07261c5cfd17eac4a0b365f.PNG

• Réponses 3
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_125094

bonjour,

avant tot je voudrais savoir si l'embase de vos poteaux sont encastrés,car éventuellement vous pouvez redresser le moment par le truchement du poteau,qui sera soumis a un moment  =Effort normal a avec a= excentrement ou excentrement de la semelle équilibré par l'entrait si vos poteaux son articulés;vous ne pouvez pas équilibré ou autre solution,de disposer une fondation intermédiare et de disposer une longrine de redressement de portée réduite environ 5m, personnellement j'opterais pour la longrine de redressement avec fondation intermédiaire,pour être homogène

cordialement

gérard demeusy

comment_125099
Le 14/03/2018 à 09:23, babdou a dit :

Bonjour

Je suis entrain de étudie les fondations un hangar de 25 m de largeur , aprs l'analyse j'ai opté pour un coté des semelles excentrées .

est ce que je suis obligé de faire une poutre de redressement sur 25 m !!!!

Capture.thumb.PNG.2ba9c72df07261c5cfd17eac4a0b365f.PNG

Bonjour,

étant donné que la charge verticale sur la semelle est faible dans votre cas, l'équilibre du moment d'excentrement pourra être fait par le biais du fût du poteau et du dallage (effort de traction) si le dallage est solidarisé. Si on désolidarise le dallage, le moment d'excentrement va transiter au poteau métallique (avec une valeur différente bien évidemment selon que le poteau est articulé ou encastré en pieds). L'autre solution proposé par Mr Gerard plus haut et consistant à prévoir une semelle intermédiaire à 5m est aussi à étudier à condition de vérifier le non soulèvement de la semelle intermédiaire.

cdt

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_125121
Il y a 22 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

avant tot je voudrais savoir si l'embase de vos poteaux sont encastrés,car éventuellement vous pouvez redresser le moment par le truchement du poteau,qui sera soumis a un moment  =Effort normal a avec a= excentrement ou excentrement de la semelle équilibré par l'entrait si vos poteaux son articulés;vous ne pouvez pas équilibré ou autre solution,de disposer une fondation intermédiare et de disposer une longrine de redressement de portée réduite environ 5m, personnellement j'opterais pour la longrine de redressement avec fondation intermédiaire,pour être homogène

cordialement

gérard demeusy

oui mes poteaux sont encastres