Aller au contenu

Poutre de redressement

babdou

Messages recommandés

Bonsoir ;
pour empêcher la semelle excentrée de renverser y as-t-il d'autre solution  a part la poutre de redressement  j'ai reçu une réponse dans un autre forum la voila :

On va commencer par le plus simple : semelle excentrée, sans redressement. Ne peut fonctionner que pour des charges très faible. Le diagramme de contrainte au sol est de type triangulaire. Si on considère que la résultante de la charge est dans l'axe du mur et que le mur fait 20 cm d'épaisseur, la résultante est donc à 10 cm de l’extrémité de la semelle. le diagramme de pression est vite établi : sa largeur de répartition est de 10 cm x 3 = 30 cm. Si la charge est faible, ça peut être jouable. 

Deuxième solution : dallage fonctionnant en console courte et semelle excentrée. Facile d'exécution, on utilise le dallage pour assurer le redressement. Bien adapté aux charges faibles. Nécessite l'intervention d'un ingé pour calculer/vérifier la console courte et les aciers. Remarque perso : les 12 cm classique de dallage sont peu adapté pour armer la console et je conseille dans ce cas de passer en 15 cm mini. 

Troisième solution : toujours semelle excentrée et mur en béton : on équilibre l'excentrement par un encastrement dans le mur qui doit être nécessairement en béton ou, au moins, en 
parpaings à bancher. Souvent mal maitrisé par le maçon du coin (plus technique) et recours à un BE pour le calcul. 

Quatrième solution : longrines de redressement perpendiculaires au mur, traversant le garage, s'appuyant sur des semelles excentrée (mais supportant une charge centrée du fait des longrines (d'où leur nom). Toujours pareil : appel à un BE pour le calcul et la détermination des armatures. 

Le buton, pour ce cas, je vois pas ! Un buton ne sert pas à ça... 

Quelque'un peut m'aider pour comprendre le 4 solutions .

Merci

• 6 ans après...