Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_125034

Bonsoir ;
pour empêcher la semelle excentrée de renverser y as-t-il d'autre solution  a part la poutre de redressement  j'ai reçu une réponse dans un autre forum la voila :

 

On va commencer par le plus simple : semelle excentrée, sans redressement. Ne peut fonctionner que pour des charges très faible. Le diagramme de contrainte au sol est de type triangulaire. Si on considère que la résultante de la charge est dans l'axe du mur et que le mur fait 20 cm d'épaisseur, la résultante est donc à 10 cm de l’extrémité de la semelle. le diagramme de pression est vite établi : sa largeur de répartition est de 10 cm x 3 = 30 cm. Si la charge est faible, ça peut être jouable. 

Deuxième solution : dallage fonctionnant en console courte et semelle excentrée. Facile d'exécution, on utilise le dallage pour assurer le redressement. Bien adapté aux charges faibles. Nécessite l'intervention d'un ingé pour calculer/vérifier la console courte et les aciers. Remarque perso : les 12 cm classique de dallage sont peu adapté pour armer la console et je conseille dans ce cas de passer en 15 cm mini. 

Troisième solution : toujours semelle excentrée et mur en béton : on équilibre l'excentrement par un encastrement dans le mur qui doit être nécessairement en béton ou, au moins, en 
parpaings à bancher. Souvent mal maitrisé par le maçon du coin (plus technique) et recours à un BE pour le calcul. 

Quatrième solution : longrines de redressement perpendiculaires au mur, traversant le garage, s'appuyant sur des semelles excentrée (mais supportant une charge centrée du fait des longrines (d'où leur nom). Toujours pareil : appel à un BE pour le calcul et la détermination des armatures. 

Le buton, pour ce cas, je vois pas ! Un buton ne sert pas à ça... 

Quelque'un peut m'aider pour comprendre le 4 solutions .

Merci



 

comment_125047

Salaam 3alaykoum wa RAHMATOULLÂHI

Bon je ne peux pas vous dire ce qu'il a dit, mais il existe une solution, c'est d'utiliser un voile qui part de la semelle et s'accroche à la longrine de plancher RDC, ainsi l'effort de flexion sera retransmis à la longrine qui sera dimensionné en conséquence.

Voici une petite illustration 5aabab62aff2a_voileetlongrinesemelleexcentre.thumb.png.d09ffe44ae65baa13323e065536f2ee5.png

WALLÂHOU A3LAM

  • Expert
comment_125052

Bonjour,

Si vous considérez une réaction uniforme du sol sur toute la semelle, vous avez une réaction excentrée qui engendre un moment dans le poteau ou voile. Ce moment est supposé équilibré par un moment provenant d'une traction dans le plancher haut et une compression dans le dallage bas.

Ce principe me semble correspondre à la 3ème solution

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...