Aller au contenu
Posté(e)
comment_125056

Assalam alikom.

J'espère que vous êtes en bonne santé.

Pouvez-vous svp m'éclaircir les points suivants :

- les étapes de construction d'une route (les plus fréquents) : couches, épaisseurs, essais de labo et in-situ à réaliser pendant chaque étape, contrôle visuel, règles de bon pratique, ...etc.

- Caractéristiques des matériaux des couches les plus utilisées (nomenclature, origine, fabrication, domaine d'utilisation, limites et capacités, rôles)

- Matériels utilisés pour chaque étape.

- À faire et à ne pas faire, les astuces de chantier pour un ingénieur pour ce type de projet (projets routiers).

Vos conseils pour les nouveaux ingénieurs.

Cordialement.

Merci.

• Réponses 4
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, ce qu'il te faudrait c'est un cours complet de "routes- construction" néanmoins je vais essayer de te donner les grandes lignes. la construction d'une route commence par son im

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, suite à tes  Questionnements je vais essayé de Répondre point par point. couche drainante et couche anti-contaminante en général on utilise l'une ou l'autre selon le cas. lorsq

recommended_posts

comment_125077

bonsoir,

ce qu'il te faudrait c'est un cours complet de "routes- construction"

néanmoins je vais essayer de te donner les grandes lignes.

la construction d'une route commence par son implantation ( nécessité d'un topographe).ensuite viennent les terrassements. exécution de déblais et de remblais) : la mie en place des couches du corps de chaussée : sous couche éventuelle ( drainante ou anticapillaire)- couche de fondation et couche de -base et enfin la couche de roulement.

pour le calcul des  différentes couches le bureau d'études les définira à partir des caractéristiques du sol support et de la PST. il définira une structure  à partir très souvent d'un catalogua des structures.

les qualités requises pour les matériaux sont définis dans les différents règlements techniques.

les essais à faire sur le chantier sont:

les essais d'identification et de classification  pour les sols utilisés en remblais.- l'essai Proctor pour ajuster le mode de compactage des sols.- les essais de contrôle du compactage.

pour le corps de chaussée les caractéristiques des matériaux : granulo-Los Angeles Micro Deval Humide.Essai Proctor - contrôle de compactage par densitomètre à membrane ou Gamma densito .

Pour la couche de roulement Caractéristiques de l'enrobé ( essai Marshall-essai Duriez) extraction ( Appareil de Kumazawa) - l'extraction permettra de déterminer la teneur e bitume et de vérifier la granulo des agrégats- recherche de la densité et de l'indice des vides.

Voici un petit aperçu d chantier de routes.

Ouallahou a3lam

A+

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_125297

Je vous remercie infiniment M.FRIDJALI.

Comme vous avez dit, il s'agit d'un cours de construction de routes, c'est vrai, mais j'ai un peu d'informations sur le sujet, mais ils ne sont pas organisées et vraiment incomplètes, j'essaye de spécifier et de cerner un peu mes questions.

Mais avant ça, j'ai des questions sur ce que vous avez dit :

- la couche drainante ou anticapillaire : la différence entre les deux, l'emplacement de cette couche, son rôle, dans quel cas, on la prévoit, des guides ou des manuels pour la dimensionner ?

- les règlements techniques qui définissent les qualités requises pour les matériaux.

Est-ce qu'il y a un cours que vous recommande qui traite le sujet pas à pas de façon claire ?

Maintenant, pour les questions spécifiques :

- Quels sont les différents types de matériaux utilisés pour la PST, couche de fondation, de base et de roulement ?

(c'est quoi la signification de 0/1? les chiffres)

Merci.

Cordialement.

comment_125410

bonjour,

suite à tes  Questionnements je vais essayé de Répondre point par point.

couche drainante et couche anti-contaminante en général on utilise l'une ou l'autre selon le cas.

lorsque la PSt est constituée de matériaux fins susceptible d’être gorgés d'eau on mat une couche anti-contaminante ( appelée aussi couche anti- capillaire)

c'est une couche d'une dizaine de cm de sable grossier propre.

lorsque l'on craint est pénétrations d'eau dans la PSt  on interpose une couche drainante. cette couche est constituée du même sable que la précédente et a la mime épaisseur.

en matière de règlement souvent on se refaire aux guides et règlements émis par SETRA.

pour les cours et la doc il faudra essayer de trouver sur le net des livres sur la conception et la construction des routes..

en  matière de matériaux : la pst est constituée souvent par le matériau provenant des déblais pour peut que ce dernier réponde à certaines caractéristiques. en cas d'absence de matériau provenant des déblais i faudra utiliser un remblais d'apport répondant au mimes critères.

pour les autres couches les matériaux sont des produits élaborés et mis en oeuvre selon des techniques précises.

vous avez les tout venants naturels ( d'oued, de reg ou de plateaux-TVC de carrière)-concassé) dont la granulo peut erre corrigée et utilisés en couche de fondation.pour la couche de base vous avez les graves concassées. ces graves peuvent erre mises en œuvre soit uniquement arrosées et compactées. soit élaborées e, grave-ciment ou en grave-bitume. dans certaines régions on peut utiliser de la grave-laitier.

pour la couche de roulement on a souvent à faire à un enrobé.

Ou Allahou A3lam

A+

• 2 mois après...