Aller au contenu
Posté(e)
comment_125087

Bonjour à tous,

ma question concerne les essais d'études et de convenance du béton. Une fois l'essai d'étude réalisé et les résultats confirmées par les essais de convenance, quelle est la marge dans laquelle nous pouvons modifier le dosage? C'est à dire de combien nous pouvons augmenter ou diminuer le dosage des constituants lors de la fabrication sans avoir à refaire l'essai d'étude?

Merci d'avance

  • Réponses 1
  • Vues 7.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_126067

Bonjour

Les études de formulation de bétons se font dans les conditions et le moyens du laboratoire. Les essais de convenance se font pour confirmer ou infirmer la formulation dans les conditions et moyens de chantier !!!

Si votre valeur Rmin prise pour formuler votre béton est limite vous n'avez pas intérêt à faire varier les dosages sur chantier (risque de non conformité majeur !!!!) dans le cas contraire c'est Rmin + Epsilon qui va te permettre de définir la tolérance de variation des dosages.

C'est quoi Rmin ? Regarde Ici :

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…