Aller au contenu
Posté(e)
comment_125307

Bonjour, 

Si je compte renforcer un profilé en IPE travaillant comme étant un poteau disant que je veux "rigidifier" ce profilé pour qu'il atteint les mêmes caractéristiques mécaniques qu'un autre plus performant  (exp: IPE400==>IPE450). 

Selon l'EC3, l'axe de forte inertie est celui parallèle aux semelles du profilé (y-y) et l'axe de faible inertie est celui passant par l'âme (z-z) ! Pardon ! 

Dans ce cas, la procédure se fait par :

- Renforcement de l'âme (ajout de plaque par exemple); 

ou 

- Renforcement des ailes du profilé ? 

En fait, l’ambiguïté réside dans la notion de forte et faible inertie et comment s'en exploiter ...  

Merci. 

Modifié par Huda05

• Réponses 8
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour , Il me semble par convention : - axe // au semelle profilé : yy - axe // à l'âme du profilé : zz Si vous êtes dans le cas d'un renforcement d'un poteau existant, vous p

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

OK dans votre cas, votre priorité se porte sur l'économie d'acier, çà peut se comprendre suivant le type de projet. Si j'ai bien compris quand vous dites " rigidifier " c'est augmenter l’inertie

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_125310

Bonjour ,

Il me semble par convention :

- axe // au semelle profilé : yy
- axe // à l'âme du profilé : zz

intertie_EC3.thumb.png.14fee082c6bc49e34c3f280fa56671f8.png

Si vous êtes dans le cas d'un renforcement d'un poteau existant, vous pouvez souder des plats sur les semelles ou ajouter un profil dans l'âme de l'existant (comme une palée cadre). Sous RSA, il est possible d’utiliser des sections composées dans l'onglet section ou alors de réaliser une étude d'une section quelconque que vous dessinez vous même .
Vous avez d'autre exemple de renforcement de poteau en suivant le lien ci-dessous :

http://www.constructalia.com/francais/rehabiliter_avec_lacier/iv_techniques_de_renforcement_des_poteaux#.WrjYxn9pFhE

Dans le cas d'une construction neuve, il est peut être plus intéressant de passer sur un profil en HEA. Alors que pour les IPE, le rapport inertie faible sur inertie forte Iz/Iy = 5 à 8 % en moyenne, il est de 20 à 35 % pour les HEA. Au final, un profil HEA adapté peut être plus lourd (donc plus cher en acier) qu'un IPE avec un renfort mais il faut aussi regarder le temps de fabrication et de montage de votre structure. Ainsi simplifier et standardiser votre conception peut consommer plus d'acier mais peut s'avérer être plus rentable grâce au temps gagner à la fabrication et au montage.

Cordialement,

BZK

• Auteur
comment_125323

Bonjour, 

Merci bien pour ces éclaircissements. Je suis tout à fait d'accord avec vous dans le choix d'un profilé plus "performant" comme étant un HEA. 

Si je veux économiser de l'argent par réduction de la quantité d'acier et je me débrouille en ce qui concerne les délais et la main d'oeuvre. La question que je me pose,  je sais que le phénomène mécanique c'est lui qui va orienter mon choix (flexion, flexion composée, flambement ...), ma question c'est le choix de "rigidifier" l'âme à la place des semelles ou l'inverse comment pourrais je choisir entre ces deux grands axes ? Je renforce l'âme ou je renforce les semelles ...  Je reviens encore à la notion d'une forte et faible inertie ... 

Est-ce que c'est possible de  souder  des plats dans l'âme ?  RSA par exemple ,ne possède pas cette variante dans la conception des profilés composés ... 

Merci beaucoup.

• Membre Leader
comment_125327

OK dans votre cas, votre priorité se porte sur l'économie d'acier, çà peut se comprendre suivant le type de projet.

Si j'ai bien compris quand vous dites " rigidifier " c'est augmenter l’inertie dans le sens faible de votre profil ?
Dans ce cas, souder un plat (par exemple plat de 10 ou 15 mm) sur l'âme de votre profil n'apporte rien. Cela modifie pratiquement pas l’inertie faible.

Pour augmenter l'inertie faible, vous avez plusieurs possibilité (les légendes 2 et 3 sont inversées dans le schéma ci-dessous) :

image.png.54b2abcd30e17ef66f7628bbad30a505.png

Plutôt que de souder des plats sur un profil type IPE, vous pouvez aussi utiliser directement des PRS (Profilés Reconstitués Soudés).

BZK

• Auteur
comment_125330

D'accord, alors souder des plats ou ajouter des raidisseurs au niveau de l'âme ne change rien de point de vue inertie dans ce cas. D'ailleurs je dois penser aussi à la classe du profilé (calcul en plasticité ou élasticité ) ... 

Merci beaucoup. 

• Expert
comment_125363

Il faut revenir aux fondamentaux !

Calculez sous excel l'inertie d'une poutre en I avec la formule classique bh^3/12 en omettant les congés de raccordement.

Vous définissez vos variable t,e, H,b et vous calculez les différentes inerties des rectangles pour obtenir finalement l'inertie de votre poutre.

Vous verrez bien l'impact sur l'inertie de la poutre des augmentations d'épaisseurs soit de l'ame soit des membrures...

L'inertie faible ou forte se calcul facilement en changeant b en H et vice-versa

• Auteur
comment_125375

Bonjour Phil, 

Merci pour ce coup de main. Je sais pas peut être j'ai quelques lacunes dans la méthode de transmission de ma question ! Je crois que j'ai plus besoin de tester sous excel les différentes possibilités de la  variation de  l'inertie d'une poutre en I. Partant tout simplement de la définition du moment d'inertie est largement suffisant pour connaitre l'élément majeur sur lequel le choix de cette forme (forme en I) a été établit dès le début (dans la construction en acier particulièrement). C'est quelque chose de fondamentale comme vous l'avez dit. 

Moi, je suis dans le cas d'un poteau pas une poutre (poteau de rive ). La transmission des charges n'est pas la même que pour une poutre soumise en flexion simple (aile sup supportant la charge ). C'est dur d'en donner une solution exacte le temps qu'il y a pas suffisamment d'informations, ça c'est évident. J'ai voulu juste savoir s'il y a une manière bien spécifique pour un tél cas, voilà ! 

Merci encore. 

• 2 ans après...
comment_144514

bjr;

j'avais le meme cas de figure

je me suis basé sur les  inerties des zones des poteaux ou le moment plastique est superieur au moment resistant

j'avais rajouté des fers plats soudé aux semelles du poteau

avec  une verifcation manuel  j'ai constaté que mon nouveau profilé renforcé verifie de point de vu resistance.

wallah aalam