Jump to content
Posted
comment_125328

Bonjour à tous

je cherche à calcul la charge admissible (en kg/m²) d'une voûte en pierre enterrée

j'ai le croquis 

les pierres font 35 cm d'épaisseur avec 1 MPa de résistance

au dessus de la voûte, il y a environ 60 cm de terre (1700kg/m3)

00.jpg.93e399780235ffcb0c031e691dd50fce.jpg

j'ai commencé avec la formule P= 500efC/L

P=500x0,35x1,1x1/3,4= 57 t/ml (pour la voûte en pierre seule, sans compter le poids de la terre au dessus)

ca semble correct?

• Replies 15
  • Views 14.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• philkakou
    philkakou

Déjà, le croquis est faux. Une voute en pierre dispose en général d'une épaisseur aux reins équivalent à deux fois l'épaisseur en clé. L'épaisseur en clé ne correspond pas toujours à l'épais

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour compléter ce qui a été dit,en clé  selon la formule de Depuis épaisseur=0,20x(3,10E0?5++0.352Mm soit 35,20cm selon les règles empiriques de Alberti épaisseur=L/10 soit 3.10/10=0,31m

• Bonsoir Je pense que le seul moyen pour vérifier si votre plancher supportera la charge de 500kg/M2 est de réaliser un essai de chargement par palier et de suivre l'évolution du comportement du p

Posted Images

Featured Replies

• 11 months later...
comment_152979

Bonjour,

J'ai une voute en béton d'un diamètre de 4.00 m sous voie ferroviaire ,on me demande de calculer un confortement avec cintre métallique , qu'elle est la méthode de calcul ou bien un livre à me proposer

Cdt.

• 1 month later...
comment_154087

Bonjour,

j'aurais aimé savoir de quel ouvrage venait les scan proposé par philkakou en 2018? Cela à l'air d'être un bon résumé sur le calcul des voûtes, merci beaucoup!

• 2 weeks later...
  • Expert
comment_154294

Bonsoir,

S'il s'agit de l'image de mars 2018 montrant un calcul graphique de la stabilité de la voute avec l'épure de méry, cela ne vient pas d'un livre mais d'un dessin autocad que j'avais réalisé moi-même pour la vérification manuelle d'une voute sans avoir besoin d'employer un logiciel de calcul.

Par contre, s'il s'agit des fichiers pdf, cela provient d'un bouquin ancien que j'avais dans un de mes postes précédents à partir duquel j'avais du faire les photocopies de ces pages intéressantes mais je ne me souviens plus du titre. Cela fait plus de 22 ans maintenant !

Edited by philkakou

• 3 years later...