Posté(e) Mars 27, 20187 a comment_125367 Bonjour j’etudie un R+3 dans lequel jai des mur de soutenement. le plancher bas sous sol de ce batiment est un dallage il est donc desolidarisé des semelles des voiles de soutenement. le plancher haut sous sol est une dalle BA. peut on calculer le mur comme une dalle « inversée » en considerant que l’appui simple correspond au dallage et la rotule à la dalle du Ph sous sol??
Mars 28, 20187 a comment_125384 Bonjour dans ton cas t'as un mur adossé vaux mieux alors l'adossé horizontalement si par contre tu crée une liaison sup il devient une dalle inversée
Mars 28, 20187 a comment_125395 bonjour, j'avoue que je n'ai pas saisi cette notion de dalle inversée. voudriez vous m’expliquer comment ça fonctionne. Merci A+
Mars 30, 20187 a Auteur comment_125451 Bonjour Merci pour vos réponses. Lorsque que je dis dalle inversée c'est que je considère que les appuis du mur de soutenement sont les dalles, du coup mais aciers de traction seront côté intérieur et j'aurai un effort de traction à prendre dans les dalles. Autre question, si jamais je supprime mon dallage et que je passe en dalle portée, est-ce que je peux avoir une semelle centrée pour le mur de soutenement?? Le mur sera donc calculé en flexion composée avec l'effort normal provenant de la DDC gravitaire et le moment dû à la poussée des terres. La semelle c'est pareil; flexion composée. Je dois ensuite reprendre les efforts de traction dans les dalles et comme il ne s'agit pas d'un mur de soutenement isolée, je n'ai pas à vérifier le glissement car logiquement mes dalles bloquent cet effort. On a un effet de "boite". Est ce que mon raisonnement vous semble cohérent?? Modifié Mars 30, 20187 a par eliamat
Avril 2, 20187 a comment_125518 Le 30/03/2018 à 09:43, eliamat a dit : Lorsque que je dis dalle inversée c'est que je considère que les appuis du mur de soutènement sont les dalles, du coup mais aciers de traction seront côté intérieur et j'aurai un effort de traction à prendre dans les dalles. Voulez vous dire un effort de compression dans la dalle? Le 30/03/2018 à 09:43, eliamat a dit : Autre question, si jamais je supprime mon dallage et que je passe en dalle portée, est-ce que je peux avoir une semelle centrée pour le mur de soutenement?? Dans ce cas le mur sera articulé sur le plancher haut s/Sol et encastré sur la semelle (la portée de calcul va augmenter). Oui, vous pouvez passez par une semelle centrée mais cette solution ne me semble pas économique ! Le 30/03/2018 à 09:43, eliamat a dit : Le mur sera donc calculé en flexion composée avec l'effort normal provenant de la DDC gravitaire et le moment dû à la poussée des terres. La semelle c'est pareil; flexion composée. Je dois ensuite reprendre les efforts de traction dans les dalles et comme il ne s'agit pas d'un mur de soutenement isolée, je n'ai pas à vérifier le glissement car logiquement mes dalles bloquent cet effort. On a un effet de "boite". Est ce que mon raisonnement vous semble cohérent?? Etant donné que le mur est désolidarisé du dallage alors il faut vérifier la stabilité au glissement de la semelle.
Bonjour
j’etudie un R+3 dans lequel jai des mur de soutenement.
le plancher bas sous sol de ce batiment est un dallage il est donc desolidarisé des semelles des voiles de soutenement.
le plancher haut sous sol est une dalle BA.
peut on calculer le mur comme une dalle « inversée » en considerant que l’appui simple correspond au dallage et la rotule à la dalle du Ph sous sol??