Aller au contenu
Posté(e)
comment_125382

Bonjour à tous, 

je suis actuellement en train de travailler sur un projet de musée dont une partie du concept repose sur une séquence d'entrée massive suis une partie du bâtiment sans être interrompue par des poteaux.

J'aurais besoin de quelques conseils pour dimensionner un porte à faux (en gris sur la pj) qui supporte quatre étages tout en conservant un maximum de hauteur (autant que possible tout du moins). La partie en porte à faux vient s'enrouler autour d'un bloc vertical structurel. J'ai déjà tenté quelques combinaisons de placement de poutres mais j'aimerais avoir un avis éclairé extérieur quant au dimensionnement et à la disposition des éléments structurels. 

Ci dessus un plan avec la zone en porte a à faux ainsi qu'une coupe et une image afin de comprendre le principe !
Merci d’avance !!

I01.jpg

F01.jpg

S01.jpg

Pour les dimensions, il faut compter 15 mètres de porte à faux, la longueur totale du projet est d'environ 60 mètres

• Réponses 16
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  ci joint ma proposition bon courage

• Bonjour,  Merci de votre réponse!  Auriez-vous une idée du placement/dimensionnement des éléments qui viendraient soutenir les tirants? Je me demandais aussi, quel est le principe d'une poutre

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Il faux faire une étude j'ai juste donné un principe  il y a d'autres ...aussi vaux mieux consulter un ingénieur puisque le bâtiment est spécial Bon courage

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_125385

Bonjour, 

Merci de votre réponse! 
Auriez-vous une idée du placement/dimensionnement des éléments qui viendraient soutenir les tirants? Je me demandais aussi, quel est le principe d'une poutre de torsion? 

Merci encore! 

comment_125413

Bonjour,

Ma 1ere proposition consiste a faire un énorme trélli métallique sur plusieurs niveaux (rouge) qui sera porté par des poteaux (bleu) qui a leur tour repose sur des pieux.le treilli peu être sur un,deux ou trois niveaux à votre guise.Le treille ne sera visible que de l’intérieur pour que tu n'ai pas un problème avec l'archi

S01.jpg.7bc3395a91d7d2ae01df9164751694ea.thumb.jpg.90c5a323db875c3eefbbf618ada1ddec.jpg

Ma deuxième proposition consiste à convaincre l'archi d'ajouter un poteau a chaque angle.;) bonne chance pour ça

• Auteur
comment_125420

Bonjour!

Merci pour ta réponse! J'avais pensé à ce type de structure un peu comme le Centre régional de la Méditerranée de Marseille mais je savais pas comment traiter l'autre façade (nord) puisque'avec le bloc je ne peux pas réutiliser le même principe, ou es-ce que je peux avoir ce système que d'un côté du bâtiment ? J'ai des doutes.. 

Ça serait en effet bien plus simple avec des poteaux à chaque angles! Bien que trop facile!:D 

29663686_10208402896030511_305042389_n.jpg

comment_125423

aah wai...autant pour moi j'avais un peu mal compris le truc.envoie cette image sans les dessins par dessus que je te fasse une proposition plus simple.la transmission des efforts entre le treillis et le bloc devra se faire autrement. la structure a gauche du bloc béton ne sert pas je pense.