Aller au contenu
Posté(e)
comment_125382

Bonjour à tous, 

je suis actuellement en train de travailler sur un projet de musée dont une partie du concept repose sur une séquence d'entrée massive suis une partie du bâtiment sans être interrompue par des poteaux.

J'aurais besoin de quelques conseils pour dimensionner un porte à faux (en gris sur la pj) qui supporte quatre étages tout en conservant un maximum de hauteur (autant que possible tout du moins). La partie en porte à faux vient s'enrouler autour d'un bloc vertical structurel. J'ai déjà tenté quelques combinaisons de placement de poutres mais j'aimerais avoir un avis éclairé extérieur quant au dimensionnement et à la disposition des éléments structurels. 

Ci dessus un plan avec la zone en porte a à faux ainsi qu'une coupe et une image afin de comprendre le principe !
Merci d’avance !!

I01.jpg

F01.jpg

S01.jpg

Pour les dimensions, il faut compter 15 mètres de porte à faux, la longueur totale du projet est d'environ 60 mètres

• Réponses 16
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  ci joint ma proposition bon courage

• Bonjour,  Merci de votre réponse!  Auriez-vous une idée du placement/dimensionnement des éléments qui viendraient soutenir les tirants? Je me demandais aussi, quel est le principe d'une poutre

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Il faux faire une étude j'ai juste donné un principe  il y a d'autres ...aussi vaux mieux consulter un ingénieur puisque le bâtiment est spécial Bon courage

Images postées

recommended_posts

comment_125427

Il te suffit d'avoir des tirants (rouge) pour faire remonter la charge a la dalle de couverture qui va transmettre maintenant les charges au bloc beton (par une poutre si tu veux).

PROJET04.thumb.jpg.07f15157cd105891c5941b15ca4e2106.jpg.c91e77b4c209ba4f2772645e41b8f4f0.jpg

vu que le bloc béton est large il sera assez stable mais si tu as des doutes tu peux mettre aussi des tirants de l'autre coté pour avoir un effet de balance. Mais les diagonales(orange) ici sont la juste pour l’équilibre.

• Auteur
comment_125429

Okey! Mais ça pose pas de problèmes d'avoir deux systèmes différents de chaque côtés du bâtiment? (J'entend pas là sur la façade nord et la façade sud).

Merci beaucoup en tout cas !

Modifié par BMK

• Auteur
comment_125433

Ça marche, je me suis mal exprimé, en fait je me demandais si le si le système (de la façade sud) était tout aussi efficace si il existe que sur un seul plan vertical? Pas de risque de cisaillement au niveau des planchers?

comment_125436

Sur la structure nord tu fera une membrure sup (et inf) en métal pour ton treilli et la dalle servira juste à empêcher les déplacements horizontaux. Du coté nord tu peux faire une poutre qui transmettra les charges au bloc béton.