Jump to content
Posted
comment_9376

Bonjour tout le monde , j'aimerais via ce topic ouvrir un débat sur un sujet lequel j'avoue me chifonne un peu .

Il s'agit de la poussée dynamique des terres sur les batiments présentant un ou plusieurs entre sol.

La modélisation de la poussée 'statique' des terres derrière le batiment est de nos jours un jeu d'enfant , pourtant dés qu'on parle de poussée dynamique des terres 'sur une structure comportant des entre sol ' les choses deviennent un peu compliquées et les approches parfois divergentes.

En bref :

1- notre chère règlementatin RPA 99 (Rév 2003 ou non) que prévoit elle dans ce cas

2-le comportement dynamique du batiment (modes propres) sont ils ceux que l'on obtient par simulation numérique.

3-comment modéliser l'effet de butée du sol au niveau des entre sol -noter que cet effet disparait lorsque le batiment oscille vers le coté aval du talus

ce sont les amis quelques questions que je voulais partager avec vous dans l'espoir de trouver "peut etre" une réponse fiable , efficace et peu couteuse en termes de calculs lors de l'analyse sous séisme des batiments comportant de entre sol

salam

• Replies 11
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_9378

saha amine , wach rakoun , hadi ghayba ... la rubrique débat te reclame et signale ta grande abscence ...

le thème que tu propose est si important , ce cas se manifeste lors d'une etude d'une grande tour qui oblige plusieurs sous sol ...

la reglemntation en vigueur , les hypothèses de calcul préconisent le niveau de la base sans tenir compte de l'effet de la butée de la partie entérrée .....

par contre EC8 preconise un niveau d'encastrement equivalent qui tient compte de cette situation .

la mauvaise modélisation , la non prise en compte de son effet repercutent négativement les resultats .....

comment_9380

le modèle spatial pour l'etude des batiments de grande hauteur doit intervenir le sol qui influence le mode d'appuis du batiment , donc les conditions cinématiques influencent la valeur de la periode .

les formules utilisées supposent que le batiment est encastré .

Une secousse sismique est définie par un accélérogramme qui mesure les oscillations du sol en l’absence de construction. En effet, la masse de la construction perturbe les oscillations du sol. On modélise en général la liaison sol-structure par une liaison encastrement mais lorsque le terrain est trop meuble ou lorsque la structure est trop rigide, on tient compte de l’action du sol en le modélisant soit par des ressorts soit par des éléments finis.

Image9.jpg

comment_9403

bonjour Amine

je suis ravie de vous revoir parmi nous encore une fois

moi je voudrais soulever la question des poussées dynamique du manteau neigeux sur les structures protectrices qui limitent les effets des avalanches , j'en ai lu un doc , aussi passionnant qu'incomprehensible :mrgreen:

galere !! c'est encore à l'etat experimental ...il me semble! faudra que je retrouve le doc .il pourra servir .

yep

comment_9620

l'effet de la poussée dynamique influence les murs de setenement de grande hauteur , la determination du coéfficient de poussée Kdynamique est obligatoire pour apprécier le plus correctement possible son effet .

par contre pour les voiles périphériques des sous sol d'un batiment , son action sera contrebalancée par l"'effet de bouton , effet d'entretoise des plancher qui raidient les voiles périphérique , à condition il faut bien dimensionner le coffrage des voiles périphériques , et surtout les ferailler correctement ...

voir la théorie MONONOBE-OKABE THEORY OF RETAINING WALLS que tu maitrises tres bien AMINE

1209037179_122.JPG

1209037371_121.JPG

• 3 weeks later...
comment_10949

Salam

Voici une proposition sur l’évaluation des charges pour la justification d’un calcul dynamique des murs en infrastructure de bâtiments par l’approche statique équivalente :

(1) Poussée active des terres

(2) Poussée active dynamique des terres (RPA99 ver 2003 § 10.4.3)

(3) Poussée active d’une éventuelle surcharge q

(4) Poussée active dynamique d’une éventuelle surcharge q (RPA99 ver 2003 § 10.4.6)

(5) La butée est limitée à celle de la poussée des terres au repos (RPA99 ver 2003 § 10.4.5)

(6)Poussée hydrodynamique en cas de sol saturé : (Formule de Westergaard)

910.jpg

La résultante de cette distribution parabolique est donnée par :

1010.jpg

Agissant horizontalement à 0,4H a partir de la base de la semelle du mur

• 6 years later...
comment_92861

bonjour,

salam. j'ai un batiment R+5 + 3entre sol et chaque entre sol fait 3.4m.

comment je peu calcul ce voile périphérique qui il fait de 12.8 m de hauteur apartir de fondation?

la formule de poussée dynamique  de RPA est applicable pour les mur inferieur a 6m et comment pour les mur >6m?

comment_92868

bonjour,

Le problème posé par Aminlemdani est très important, je me suis posé aussi les mêmes questions :

- comment modéliser la butée des sols sur un logiciel de calcul? je dit bien modéliser et non pas calculer car si on calcul moyennant les formules que tout le monde connait alors on risque de ne pas représenter avec assez de précision ce qui se passe en réalité car la butée parait lorsque le bâtiment sollicite le sol et dans le cas contraire c'est une poussée !!

- Pourquoi les logiciels de calcul avec toute la puissance de calcul qu'ils offrent négligent toujours des aspects si importants ?! comment ils se justifient ?!

A vous les amis