Aller au contenu
Posté(e)
comment_125509

Slt! 

J'ai un problème qui me fat beaucoup réfléchir.

En effet, j'ai un bâtiment R+1 existant et j'aimerais supprimer 02 Poteaux du plancher du RDC .
J'aimerais savoir comment renfoncer la structure avant de supprimer ces poteaux
Ou alors vérifier que si on supprime ces poteaux, la structure ne sera pas en danger

Merci d'avance
  • Réponses 20
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour mr belamine, deux ou trois poteaux tous ce vérifie et ce calcule. cordialement

Images postées

recommended_posts

comment_125511

bonjour,eau moment.

effectivement il y a de quoi s’inquiéter. supprimer.supprimer un poteau n'est pas sans danger pour la stabilité de votre plancher.

j'espère que les deux poteaux que vous voulez supprimer ne sont pas voisins sur la même file.auquel cas le problème serait encore plus ardu.

en supprimant un poteau vous aller augmenter votre moment fléchissant  qui va varier en fonction du carré de la portée. en fait si vous doublez la portée votre moment sera multiplié par 4.

donc il faudra s'assurer que vos poutres ont la section suffisante d'un coté, et que le ferraillage existant est suffisant pour reprendre le nouveau moment.

OuAllahou A3lam

A+

comment_125512

Bonjour

Et il n'y a pas que le moment fléchissant qui est déterminant pour cette variante d’aménagement de votre projet !!!!

Il y a aussi l'effort tranchant !!! et l'effort normal !!! des poteaux qui vont être supprimés et sa redistribution sur les poteaux restant. Il faut revoir par un calcul approprié la redistribution et le cheminement des efforts dans la structure dans sa globalité !!! et les fondations éventuellement !!!!

Cdt    

comment_125514

Bonjour 

en Tunisie , il n' y a pas de risque sismique 

tu peux supprimé 02 poteaux mais il faut reprendre les deux autre de l'étage

il te faux une poutre de reprise cette poutre doit être supportée par des porteurs fondés

si non si t'a un dessin ou coffrage s a sera mieux 

BON COURAGE

comment_125516
il y a 5 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

en Tunisie , il n' y a pas de risque sismique 

il te faux une poutre de reprise cette poutre doit être supportée par des porteurs fondés

si non si t'a un dessin ou coffrage s a sera mieux 

BON COURAGE

Donc d'après vous c'est l'effet du séisme qui est déterminant pour décider de supprimer ou non des poteaux pour une structure ????

C'est la première fois que j'entends ça et c'est Bizarre !!!!

Cdt

comment_125517

en parle d'un R+1

mosieur

à l’instant, BELLAMINE a dit :

Donc d'après vous c'est l'effet du séisme qui est déterminant pour décider de supprimer ou non des poteaux pour une structure ????

C'est la première fois que j'entends ça et c'est Bizarre !!!!

Cdt

ICI en parle d'un R+1

tout les code parasismique sont conçu pour des bat de R+2 et plus 

sauf dans le cas des bâtiments publique ou d'importance vitale.

comment_125520
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

en parle d'un R+1

mosieur

ICI en parle d'un R+1

tout les code parasismique sont conçu pour des bat de R+2 et plus 

sauf dans le cas des bâtiments publique ou d'importance vitale.

Même pour un RDC seulement

Supprimer un ou deux poteaux sans justification et étude de faisabilité au préalable n'est pas évident voir très dangereux !!!!!!

Cdt

comment_125523
il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

voir ma solution que j'ai proposé 

pour bien comprendre

C'est à dire ?? d’après vous .......

Généralement quant on veut supprimer des poteaux, c'est des poteaux du centre pour avoir de l'espace libre et les poteaux du centre supportent généralement des poutres croisées  et il faut connaitre la nature du plancher dalle pleine ou dalle nervurée et le sens de portée des nervures etc ...

Et vous dites "tu peux supprimé" sur quelle base alors vous recommandez la suppression des poteaux alors que vous dites en fin de votre message : si t'a un dessin ou coffrage sa sera mieux !!!

Cdt

comment_125550

Monsieur BELLAMINE

ici nous somme dans un forum de génie civil et pas de tchatch

on ne peux pas dire que c'est un péché de supprimé des poteaux mais il faux en trouvé des solutions

j'ai proposé une , mais vous ne faite que répété ce que dise les autres

proposé la votre donc , merci

Cdt  

comment_125557
il y a 46 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Monsieur BELLAMINE

ici nous somme dans un forum de génie civil et pas de tchatch

on ne peux pas dire que c'est un péché de supprimé des poteaux mais il faux en trouvé des solutions

j'ai proposé une , mais vous ne faite que répété ce que dise les autres

proposé la votre donc , merci

Cdt  

Bonjour

Ce n'est pas un tchatch mon cher confrère c'est tout simplement un avis personnel 

Et ici nous sommes dans un forum de discussions entre Ingenieurs et nous devrons accepté les critiques des autres sans ambiguïté car la critique est avant tout un état d'esprit de l'ingénieur

Personnellement en l'absence de données je ne peux pas me prononcer pour proposer une solution à ce sujet en confirmant la supression des 2 poteaux qui peut porter préjudice à son auteur !!!

Et je m'excuse si mon message a été mal compris

Cdt