Aller au contenu
Posté(e)
comment_125560

Je voudrais savoir  pourquoi est-ce qu'on ne tient pas compte de l'effort normal dans le calcul de la contrainte dans les armatures de béton armé tendu бs , (on met  бs=Mser/(zc*As) meme s'il y'a un effort normal (soit de traction ou compression)

avec εsm-εcm=max[{(бs-kt *(fct , ef/f Ppeff) *(1+alfae*p, eff)}/ Es , 0.6*( бs /Es )]

  • Réponses 5
  • Vues 2.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Selon l'EC 2 partie 1.1 paragraphe 7.3.4 ,   Il incombe alors à l’ingénieur de calculer la contrainte réelle de traction dans ses armatures en fonction des sollicitations (flexion simp

  • Pas exactement, l'effort de traction est repris pas la nappe sup et inf. Ajouter Nser/As aàta contrainte de flexion serait trop défavorable. Je dirais plutôt 0,5*Nser/As dans le cas ou l'effort de tra

  • Bonjour, quand est ce qu’on neglige l’effort normal par rapport au moment flechissant? merci d’avance

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_125564

Selon l'EC 2 partie 1.1 paragraphe 7.3.4 ,

image.thumb.png.8a7d82d1b627167884335d8d088e8568.png

 

Il incombe alors à l’ingénieur de calculer la contrainte réelle de traction dans ses armatures en fonction des sollicitations (flexion simple ou composée).

Dans le cas d'une section soumise à une flexion composée entièrement comprimée, il n'y a pas lieu de calculer une ouverture de fissures tout simplement par ce qu'on a pas de traction.

Dans le cas d'une section soumise à une flexion composée partiellement tendue (ou si tu veux partiellement comprimée) , Il faut bien prendre en compte la traction dans le calcul de la contrainte.

Cdt.

Posté(e)
comment_125568

Pas exactement, l'effort de traction est repris pas la nappe sup et inf. Ajouter Nser/As aàta contrainte de flexion serait trop défavorable. Je dirais plutôt 0,5*Nser/As dans le cas ou l'effort de traction est repartie équitablement entre les nappe sup et inf.

  • 2 semaines après...
Posté(e)
comment_125990

Bonjour,

On peut négliger l'effort normal s'il est favorable. Dans le cas présent la compression réduit l'ouverture des fissures.Pour être sécuritaire l'on peut négliger l'effort de compression. Si l'on est pas sur que cet effort de compression sera présent a tout moment (quasi permanent), il serait judicieux de ne pas le prendre en compte.

Cdt.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…