Jump to content
Posted
comment_125602

Bonjour à tous. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études je dois rédiger un mémoire portant sur les fondations en zone marécageuse. Après mes recherches j'ai pu comprendre que je peux opter pour un radier, des fondations profondes ou alors fondations superficielle + amélioration du sol. J'aimerais savoir quand est ce qu'il es recommandé l'un ou l'autre de ces types de fondations.

Merci de me répondre

• Replies 2
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_127539

selon moi, le radier general est la method ideal pour les zone marecageuse,doublement armer en 2 lits darmature, ne perd pas ton temps,le tassement differenciel sont controler.pioche sur les livre selon les standards pour verification.

bonne comprehension

comment_127554

Bonjour,

Le choix de fondation se base sur la qualité du sol, les charges et la nature de l’ouvrage, ainsi que le coût d’exécution.

En outre l'ensemble ouvrage-fondation-sol doit être en équilibre stable c.à.d. ne doit pas admettre un déplacement horizontal (glissement), ni même un déplacement vertical (poinçonnement, tassement différentiel, soulèvement suite à l’action de l’eau présente dans le sol donc par poussée d'Archimède).

En tenant compte de l’aspect économique, si votre bâtiment est de très grande envergure et que les charges sont très importantes, et si le sol de bonne portance est à une forte profondeur vous pourrez bien faire une fondation sur pieux mais s’il s’agit d’un bâtiment avec les charges non conséquentes ou moyennes et que le sol de bonne portance est à une profondeur raisonnable, s’il est difficile pour vous de réaliser des pieux (suite au coût exagéré, vibrations nuisibles aux bâtiments environnants,…) ou qu’il existe des charges importantes excentrées en rive de bâtiment vous ferrez mieux d’opter pour le radier vu ses avantages aussi :

- diminution des risques de tassement,

- très bonne liaison, d’où bonne rigidité de la base du bâtiment,

- répartition uniforme des pressions sur le sol,…