Aller au contenu
Posté(e)
comment_125616

Bonjour

Je me pose la question des différences entre l'ossature légère métallique et l'ossature légère bois. Une question me vient quant au contreventement. Pourquoi dans le cas du bois doit-on disposer des panneaux OSB? Ne peut-on pas utiliser des systèmes de poutres treillis ou croix de Saint André comme en métal??

MErci d'avance

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonjour, Je pense qu'on peut aussi utiliser des croix mais la section doit être importante car il faut caser les boulons (respecter les distances...). Cordialement

• Bonjour,  Il y en a plusieurs sortes de contreventement : contreventement par triangulation (jambes de forces...), panneaux de contreventement (en contreplaqué, en OSB..), contreventement par por

• maroko123
    maroko123

Bonjour Merci pour vos réponses. J'ai trouvé cet article qui est intéressant pour ceux qui se posent la question: http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/TSC/Contreventement2/contrev

recommended_posts

comment_125680

Bonjour, 

Il y en a plusieurs sortes de contreventement : contreventement par triangulation (jambes de forces...), panneaux de contreventement (en contreplaqué, en OSB..), contreventement par portique , par croix de Saint André. Chaque solution a forcément ses avantages, je crois que pour cette raison il y a des techniques qui sont plus utilisables que d'autres. 

Cordialement,