Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_125722

Salut,

Je suis d'accord avec vous, elle n'est pas stable du fait de la discontinuité de la triangulation et aussi parce que le carré central n'est pas stable, ce qui crée un mécanisme. Mais bizarrement lorsque vous calculez le degré d'hyperstaticité (qui est égal à 1), vous allez vous rendre compte que la structure est hyperstatique (intérieurement). Comme quoi, il ne faut se baser uniquement sur le degré d'hyperstaticité mais il faut aussi analyser la déformation de la structure pour s'assurer de sa stabilité. 

Cordialement. 

comment_125728

Salut,

La formule donnée pour les treillis pour ce calcul précise que c'est pour les structures indéformables. Donc , la disposition des barres est importante. dans votre structure il y a au total une barre en excès pour que la structure soit indéformable. Une en excès à droite, une en excès à gauche  et une manquante au milieu. Donc avant de faire le calcul, il faut vérifier la triangulation (la disposition des barres), parfois c'est pas simple.

Cordialement.

  • 2 semaines après...
comment_126048

bonjour, en effet le système est instable,pour le rendre stable,dans le panneau du milieu,il faudrait disposer un système cadre,et pour le le calcul du degré hyperstatique la relation est h=b+l-2n

avec b=nombre de barres dans votre cas 14

l=nombre de réactions d'appui vous en avez 3

n=nombre de noeuds vous en avez 8

soit 14+3-2x8=17-16=1 degré hyperstatique 1

 

cordialement

 

gérard demeusy

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…