Jump to content
Posted
comment_125781
Bonjour,
Quelqu'un ici de la communauté peut me donner la différence entre utiliser une dalle à hourdis en poutrelles simples et jumelées ? en terme de portée, de résistance et d'épaisseur de la dalle ?

Est-ce que je peux réduire l'épaisseur d'hourdis en optant pour un jumelage des poutrelles ?
Merci !
  • Replies 5
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, poutrelles simples : chaque poutrelle supporte 2 demi entrevous jumelées : on double les poutrelles donc oui ça fait gagner en épaisseur vous avez des outils de prédim ici

• Merci pour votre réponse, ce que je cherche est qu'est-ce qui fait gagner en épaisseur ? J'ai utilisé l'outil que vous avez mentionné, mais je cherche l'origine de cette "réduction" d'épaisseur.

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

je connais sadet , univers plancher zalagh..., il faux voir les cahiers des portées limites  ce ci dépend es ce que c'est isostatique ou continue 

Featured Replies

• Author
comment_125786
Il y a 1 heure, yrondi a dit :

poutrelles simples : chaque poutrelle supporte 2 demi entrevous

jumelées : on double les poutrelles

donc oui ça fait gagner en épaisseur

Merci pour votre réponse, ce que je cherche est qu'est-ce qui fait gagner en épaisseur ? J'ai utilisé l'outil que vous avez mentionné, mais je cherche l'origine de cette "réduction" d'épaisseur.

il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

es ce que tes poutrelles en BA ou précontraintes ?

Des poutrelles précontraintes Mr Farid, ceux qu'on trouve courants dans les marchés (délivrés par exemple par Ménara Préfa au Maroc)

comment_125793
il y a 9 minutes, Wheatley a dit :

Merci pour votre réponse, ce que je cherche est qu'est-ce qui fait gagner en épaisseur ? J'ai utilisé l'outil que vous avez mentionné, mais je cherche l'origine de cette "réduction" d'épaisseur.

Des poutrelles précontraintes Mr Farid, ceux qu'on trouve courants dans les marchés (délivrés par exemple par Ménara Préfa au Maroc)

je connais sadet , univers plancher zalagh..., il faux voir les cahiers des portées limites 

ce ci dépend es ce que c'est isostatique ou continue 

comment_126166

En principe l'utilisation des poutres jumelle se fait dans deux cas :
1- Dans le cas du besoin d'une poutre noyé dans notre plancher, on peut substituer par une poutre jumelle.
2- Dans le cas où la poutrelles simple doit supporté des surcharge plus importante à sa charge limite, et pour une porté définie, on peut renforcer avec un jumelage