Jump to content
Posted
comment_125836

Bonjour,

svp je voudrais savoir est-ce que les joints de dilatation peuvent généralement être négligés en cas de bâtiments avec plancher en post tension?

pour le moment je suis en phase d'étudier un bâtiment avec de grandes dimensions, alors les joints sont ici indispensables. la qst est-ce que je peux mettre le joint de dilatation entre un voile et poteaux? sinon si je voudrais pas mettre double voiles est-ce possible de le mettre entre les poteaux en conservant le voile comme il est souligné dans le schéma suivant:   

image.png

Edited by Youssra Karyani

• Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Selon moi,dans un cas général, il est possible de mettre un joint de dilatation entre un voile et un poteau car structurellement, lorsqu'on met un joint, on a deux blocs indépendants; ma

• Youssra Karyani
    Youssra Karyani

Merci beaucoup monsieur. Cordialement

• Caupa ARLOR
    Caupa ARLOR

Attention aux effet de retrait pour les dalles dans ce cas la. Ca peux faire trés mal 

Posted Images

Featured Replies

comment_125838

Bonjour,

Selon moi,dans un cas général, il est possible de mettre un joint de dilatation entre un voile et un poteau car structurellement, lorsqu'on met un joint, on a deux blocs indépendants; mais si mettre en place cette disposition te fait perdre la symétrie ou l'identicité de tes blocs de bâtiments il serait judicieux de doubler le voile afin de ne pas faire deux études pour deux blocs quasi identiques.

Quant à la question sur la suppression des joints de dilations dans un bâtiment avec des dalles BP par post tension la réponse est : oui cela est possible.

Les pages 10 et 27 de ce document le confirme :

http://www.egfbtp.com/sites/default/files/dt0045-dalles_precontraintes-guide_sedip.pdf

Cdt.

• Author
comment_125844
à l’instant, lilhaq93 a dit :

Bonjour,

Selon moi,dans un cas général, il est possible de mettre un joint de dilatation entre un voile et un poteau car structurellement, lorsqu'on met un joint, on a deux blocs indépendants; mais si mettre en place cette disposition te fait perdre la symétrie ou l'identicité de tes blocs de bâtiments il serait judicieux de doubler le voile afin de ne pas faire deux études pour deux blocs quasi identiques.

Quant à la question sur la suppression des joints de dilations dans un bâtiment avec des dalles BP par post tension la réponse est : oui cela est possible.

Les pages 10 et 27 de ce document le confirme :

http://www.egfbtp.com/sites/default/files/dt0045-dalles_precontraintes-guide_sedip.pdf

Cdt.

Merci beaucoup monsieur.

Cordialement

comment_125885

Bonjour

oui bien sur. D’ailleurs je n’ai jamais vu le cas pour le moment de structure entierement en beton precontraint avec des JD.

par contre dans le cas ou votre structure es mixte (BA et BP) attention a bien prevoir soit un jd dans la structure beton soit ferrailler au retrait.

neanmoins, il faut tenir compte des pertes differees dans le calcul de la mise en tension des cables