Aller au contenu
  • Réponses 16
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour  voila la partie qui concerne le ferraillage minimale  mais j'ai pas bien compris  pour trouver la section des armature minimale est ce qu'on va multiplier r0 par les dimensions

• maroko123
    maroko123

BOnjour dans la section 9 de l’ec2

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  RPS2000 version 2011 art 7.3.1

Images postées

recommended_posts

comment_125909

bonjour 

voila la partie qui concerne le ferraillage minimale 

mais j'ai pas bien compris 

pour trouver la section des armature minimale est ce qu'on va multiplier r0 par les dimensions de la poutre ?? 

RPS.PNG

• Auteur
comment_125927
Il y a 7 heures, sara ga a dit :

bonjour 

voila la partie qui concerne le ferraillage minimale 

mais j'ai pas bien compris 

pour trouver la section des armature minimale est ce qu'on va multiplier r0 par les dimensions de la poutre ?? 

RPS.PNG

Bonsoir mes amies ,

je vois que le ferraillage qu'on a trouver ne peut pas dépasser r 0 minimal et maximal 0,025 .

mes comment trouver le ferraillage minimal d'un poutre de 25x59 d'une longueur  de 5m ? 

merci d'avance 

comment_125951

Bonjour

Le pourcentage minimale d'armature est celui qui correspond en principe à l'action du poids propre seulement de l'élément poutre ou poteau

Autrement dit, si l'élément n'est pas porteur il soumis seulement à l'effet de son poids propre

Cdt

comment_125972

bonjour 

merci Mr bellamine pour votre reponse 

le probleme c que parfois pour une poutre non chargé une section A= 0.78 cm² ; dans ce cas quelle est la section minimale d'armature  pour ferraillé cette poutre ?

cordialement

Il y a 5 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Le pourcentage minimale d'armature est celui qui correspond en principe à l'action du poids propre seulement de l'élément poutre ou poteau

Autrement dit, si l'élément n'est pas porteur il soumis seulement à l'effet de son poids propre

Cdt

comment_125973

Bonsoir

Le BAEL fixe réglementairement la section d'armature minimale indépendamment de la section de calcul càd il faut prendre pour le ferraillage Sup(Amin,À calcul) si ce Sup donne par exemple comme vous le dite 0,78cm2 dans ce cas c'est la section d'armature dite de construction qui est dominante càd vous avez le choix de façonner ton élément de structure comme vous voulez en fonction de votre enveloppe budgétaire

Cdt