Aller au contenu
Posté(e)
comment_125947

Bonjour les experts, je suis actuellement entrain de travailler sur mon projet de fin d'étude, il s'agit d'un musé sous forme de plusieurs coupoles dont les poteaux sont inclinés , l'ossature en acier, on a commencé par dimensionner les pannes pour soulever le bardage, mais pour des raisons d'assemblage et de sollicitations on a choisit des tubes creux pour les poteaux, ma question est s'il est nécessaire de les vérifier vis a vis le déversement si oui ça sera il comme le cas des pannes en IPE ? Ça me sera très bénéfique de votre part , Merci !

20180414_143733-min-ConvertImage (1)-compressed.jpg

• Réponses 6
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, en effet les profils fermés tubulaires sont pratiquement insensible au déversement par rapport a un profil ouvert,mais néanmoins les recommandations de la CECM un prifil rectangualire n'

• Bonjour, il n'y a pas lieu de vérifier le déversement pour un tube.Le déversement, c'est l flambement  (autour de l'axe perpendiculaire a l'axe de la flexion ) de la zone comprimée de la section

Images postées

recommended_posts

comment_125958

Bonjour,

il n'y a pas lieu de vérifier le déversement pour un tube.Le déversement, c'est l flambement  (autour de l'axe perpendiculaire a l'axe de la flexion ) de la zone comprimée de la section en flexion.la continué de la matière dans une section d'un tube empêche la déformation d'une zone comprimé autour de l'autre axe. Il ne peut donc avoir de flambement de la zone comprimé et donc pas de déversement

Cdt.

comment_126094

bonjour,

en effet les profils fermés tubulaires sont pratiquement insensible au déversement par rapport a un profil ouvert,mais néanmoins les recommandations de la CECM un prifil rectangualire n'est pas en danger si la condition suivante est respectée alpha.1+3  beta/béta².(1+béta/3+béta)E0,5<0.54.E/fy avec E lidule de yung et fy la limite élastique de l'acier

avec alpha=L/h-t et béta=b-t/h-t

t étant épaisseur du profil b étant la largeur du profil

h étant la hauteur du profil,et L étant la longueur de la barre

exemple un profil de 120x60x8mm en acier fy 300N/mm² la longueur limite est de 5,50m

pour un profil de 400x200x25 même acier la longueur limite est de 19,8m

en pratique ces longueurs sont atteintes que dans des cas exceptionnels, les profils creux peuvent donc être calculés sans tenir compte du déversement

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

comment_126099

bonsoir MR DEMEUSY, j'ai une question si vous permettez, j'ai une tour en structure mixte (avec poteaux enrobés, poutres enrobées), je ne trouve aucun logiciel qui les modélises, alors je me suis demandé si je modélise en charpente métallique ou bien en béton armé, et après je vérifié les éléments en poteaux mixte ou poutres mixtes, merci 

• Auteur
comment_126103
Il y a 3 heures, gerard demeusy a dit :

bonjour,

en effet les profils fermés tubulaires sont pratiquement insensible au déversement par rapport a un profil ouvert,mais néanmoins les recommandations de la CECM un prifil rectangualire n'est pas en danger si la condition suivante est respectée alpha.1+3  beta/béta².(1+béta/3+béta)E0,5<0.54.E/fy avec E lidule de yung et fy la limite élastique de l'acier

avec alpha=L/h-t et béta=b-t/h-t

t étant épaisseur du profil b étant la largeur du profil

h étant la hauteur du profil,et L étant la longueur de la barre

exemple un profil de 120x60x8mm en acier fy 300N/mm² la longueur limite est de 5,50m

pour un profil de 400x200x25 même acier la longueur limite est de 19,8m

en pratique ces longueurs sont atteintes que dans des cas exceptionnels, les profils creux peuvent donc être calculés sans tenir compte du déversement

cordialement

gérard demeusy

Monsieur Je vous remercie énormément ,

Bien cordialement.

• 3 ans après...
comment_149646

bonjour,

pour le calcul des structures mixtes,vous pouvez vous référer a l'ouvrage de monsieur Henry Thonier tomes  et 

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)