Je voudrais avoir l'avis des ingénieurs ayant déjà eu à calculer et à suivre la réalisation des ouvrages en béton armé de structures entièrement contreventées par des voiles porteurs.Ce qui pose pour moi un problème ,c'est l'utilisation de talonnettes(ou dés de calage) surtout au niveau de l'infrastructure (radier). Ces talonnettes sont coulées après le coulage du radier ,c'est à dire qu'on a deux plans de reprise.Je sais qu'il y a d'autres types de coffrage tunnel où sont livrés avec eux des accessoires ( chevilles normalisées en plastiques invisibles après le coulage),mais pour l'utilisation de talonnettes en béton,ne crée t-on pas une zone fragile et n'y aura t-il pas de risque à long terme?Quand on sait que la réglementation interdit les dés de calage pour les poteaux,n'en sera t-il pas de même pour les voiles?
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Bonjour,
Je voudrais avoir l'avis des ingénieurs ayant déjà eu à calculer et à suivre la réalisation des ouvrages en béton armé de structures entièrement contreventées par des voiles porteurs.Ce qui pose pour moi un problème ,c'est l'utilisation de talonnettes(ou dés de calage) surtout au niveau de l'infrastructure (radier). Ces talonnettes sont coulées après le coulage du radier ,c'est à dire qu'on a deux plans de reprise.Je sais qu'il y a d'autres types de coffrage tunnel où sont livrés avec eux des accessoires ( chevilles normalisées en plastiques invisibles après le coulage),mais pour l'utilisation de talonnettes en béton,ne crée t-on pas une zone fragile et n'y aura t-il pas de risque à long terme?Quand on sait que la réglementation interdit les dés de calage pour les poteaux,n'en sera t-il pas de même pour les voiles?