Jump to content
Posted
comment_125987

Bonjour,

Je voudrais avoir l'avis des ingénieurs ayant déjà eu à  calculer et à suivre la réalisation des ouvrages en béton armé de structures entièrement contreventées par des voiles porteurs.Ce qui pose pour moi un problème ,c'est l'utilisation de talonnettes(ou dés de calage) surtout au niveau de l'infrastructure (radier). Ces talonnettes  sont coulées après le coulage du  radier ,c'est à dire qu'on a deux plans de reprise.Je sais qu'il y a d'autres types de coffrage tunnel où sont livrés avec eux des accessoires ( chevilles normalisées en plastiques  invisibles après le coulage),mais pour l'utilisation de talonnettes en béton,ne crée t-on pas une zone fragile et n'y aura t-il pas de risque à long terme?Quand on sait que la réglementation interdit les dés de calage pour les poteaux,n'en sera t-il pas de même pour les voiles?

• Replies 7
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 8 months later...
  • 2 months later...
comment_132999

Bonjour

Pour résoudre ce problème deux solutions se présentent comme suit:

1. prévoir le dés de calage lors de la réalisation de radier
  2. enfoncer des tiges de calage dans le radier après durcissement de béton 
  • 1 month later...
comment_133833
Le 15/04/2018 à 14:29, Dalila Amri a dit :

Bonjour,

Je voudrais avoir l'avis des ingénieurs ayant déjà eu à  calculer et à suivre la réalisation des ouvrages en béton armé de structures entièrement contreventées par des voiles porteurs.Ce qui pose pour moi un problème ,c'est l'utilisation de talonnettes(ou dés de calage) surtout au niveau de l'infrastructure (radier). Ces talonnettes  sont coulées après le coulage du  radier ,c'est à dire qu'on a deux plans de reprise.Je sais qu'il y a d'autres types de coffrage tunnel où sont livrés avec eux des accessoires ( chevilles normalisées en plastiques  invisibles après le coulage),mais pour l'utilisation de talonnettes en béton,ne crée t-on pas une zone fragile et n'y aura t-il pas de risque à long terme?Quand on sait que la réglementation interdit les dés de calage pour les poteaux,n'en sera t-il pas de même pour les voiles?

bonjour  auriez vous lamabililite de partager les articles interdisent les des de calage pour les poteaux

• Author
comment_133836

L'article 7.4.1 du RPA 99 V2003 (Règles Parasismiques Algériennes) est bien clair là dessus:Les poteaux doivent être coulés sur toute leur hauteur (he) en une seule fois.Les dés de calage sont interdits.

J'espère que j'ai répondu à votre question.