Jump to content
Posted
comment_126014

bonjour tout le monde svp je suis entrain de vérifier le déplacement vis-a-vis de la force sismique et il me donne un déplacement suivant l'axe Y qui vérifier pas face la régle imposé par Le RPA2003 h/100 comment réduire le déplacement 

modélisation.png

• Replies 8
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour  a défaut d'augmenter les inerties des poteaux,vous pouvez garder l'inertie de vos poteaux,mais d'encastrer vos poteaux a la bases   cordialement   gérard demeusy

• lounesamina
    lounesamina

utiliser la section tubulaire des contrventements .

• lounesamina
    lounesamina

Monsieur Abderrahmane ,IL faut pas chercher autres solution à part d'optimiser ta structure en ajoutant des contreventement et leur changer de place,s'il ya pas de solution il faut opter pour une stru

Posted Images

Featured Replies

comment_126030
18 minutes ago, BEJ said:

augmenter l'inertie des poteaux

Bonsoir, 

quand quelqu’un dit de faire une comparasion en fonction du hauteur du murs de soutenement en beton arme par rapport au type du sol

qu’est ce que ca veut dire?

merci d’avance

• 3 weeks later...
  • Author
comment_127165
il y a une heure, lounesamina a dit :

utiliser la section tubulaire des contrventements .

SVp Monsieur pour la vérification des déplacement horizontal pour un bâtiment industriel  le CCM 97 nous donne de limite de flche une avec charge de vent et une sans charge de vent , mais ma question quelle est la combinaison que je doit choisir , j'ai trouvée cette exemple d'une mémoire mais les combinaison me semble fausse   

délacement.png

comment_127358

le déplacement horizontal ,on doit appliquer  la  conditions de l'RPA:  déplacement inter-étage <(h/100).

pour la condition (ELS) à prendre en compte généralement c'est l'effort sismique qui est déterminant dans les bâtiments d'habitation .

comment_127359

Monsieur Abderrahmane ,IL faut pas chercher autres solution à part d'optimiser ta structure en ajoutant des contreventement et leur changer de place,s'il ya pas de solution il faut opter pour une structure encastrer (dernier recours),si vous avez des planchers il vous faut un diaphragme(x,y et rotation z, pour réduire le déplacement. 

pour les combinaisons du tableau : la logique stipule qu'on combine pas l'effort sismique avec l'effort du vent au meme temps.et on prend la combinaison la plus défavorable qui nous donne le déplacement horizontale max..

comment_127360

vous tourners les potelets (forte inertie dans le sens Y) .peut etre une solution.

le manque c'est en formation de spécialité ,si vous avez des propositions. Par contre la formation en logiciel vient en 2° position.