Aller au contenu
Posté(e)
comment_126057

J'ai un cas un peu spécial

des poteaux en BA inclinées au niveau de tous les étages de la structure. Ci joint les efforts dans le poteau le plus sollicité

auriez vous des solutions pour le calculer?

barre inclinée 2.png

barre inclinée.png

298124_580310565322678_43764726_n.jpg

structure.jpg

  • Réponses 23
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonjour C'est quoi au juste un comportement non linéaire d'une structure ? Quant on utilise la théorie de la RDM ou encore les méthodes de calcul des structures courantes (je dit bien couran

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    8) Si les déformations sont importantes et on veut tjrs garder la linéarité du comportement de cette structure : il faut penser à rigidifié le noyau (la colonne vertébrale si vous voulez) de la struct

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Rebonjour Un autre point d’arrêt sur le calcul non linéaire : 9) Quant on dit que le comportement d'une structure ou d'un élément de structure est non linéaire : C'est la non linéarité de qu

Images postées

recommended_posts

comment_126061

Bonjour,

Je propose d'utiliser uniquement le noyau pour porter les charges descendantes et de remplacer les poteaux BA de façade pas du métal qui sera liaisonné aux dalles de sorte a ne pas reprendre les charges descendantes et en transmettant les charges horizontales (vent).

Cdt.

  • Auteur
comment_126080
6 hours ago, lilhaq93 said:

Bonjour,

Je propose d'utiliser uniquement le noyau pour porter les charges descendantes et de remplacer les poteaux BA de façade pas du métal qui sera liaisonné aux dalles de sorte a ne pas reprendre les charges descendantes et en transmettant les charges horizontales (vent).

Cdt.

Bonjour,

Je n'ai pas le choix ici, je dois calculer cette variante en béton armé.

comment_126085

Bonjour,

A moins de faire un calcul non linéaire en grand déplacement en prenant en compte la forme complexe de ton poteau , je penses que la meilleur option est de réfléchir à un moyen de ne pas faire porter les poteaux de façade sous charges descendantes.Il faudrait qu'il ne soit en mesure que de transmettre les charges horizontale.

  • Auteur
comment_126087

Bonjour,

je suis encore débutant, je ne sais pas exactement comment ou de quoi il s'agit un calcul non linèaire.

Or pour les charges horizontales, j'envisage qu'elles soient prises par le noyau, et ces poteaux ne servent que pour transmettre les charges descendantes des planchers du côté façade. Normalement RSA me donne un effort de compression Fx très important selon l'axe longitudinal du poteau, et un moment My plus ou moins faible vu que l'excentricité M/N = 3cm qui est inférieure à D/16 si je prend D (le diamètre) égal à 1,2 m (BAEL91).

Est ce que je peux calculer le poteau seulement en compression centrée?

comment_126092

Je te rassure ce charabia de non linéaire, tout le monde ne le fait pas et perso j'en ai juste entendu parlé avec un ptit exemple à l’école.

L'idée que je propose c'est que le noyau reprennent toutes les charges verticales et horizontales.les poteaux de façade ne serviront qu'à transmettre les charges horizontale aux dalles qui les achemineront aux noyaux.Ton poteau étant incliné,l'excentricité va au delà de l'excentricité d'une force dans une section.l'espacement entre la tete et le pied du poteau s'y ajoute, ce qui te fait un moment pas très faible. Réduire les charges que le poteau porte en le soulageant de la dalle te met déjà sur une bonne voie.

Cdt.

PS : Je suis débutant aussi :D

  • Auteur
comment_126096

Il n'est pas possible que le noyau prennent toutes les charges verticales sauf si j'utilise de la précontrainte, et ca reste très compliqué à faire.

Maintenant j'ai les efforts dans le repère local, ça sera quoi le problème si je le calcule comme s'il n'est pas incliné? vu que j'ai l'effort de compression et le moment de flexion.

comment_126113

Bonjour,

Le noyau sera dimensionné sous les charges verticales en flexion composée (avec plus de compression vu la quasi axisymétrie) .Sous l'effet de la compression (pure) ,le BP n'a pas un grand intérêt,c'est même l'effet inverse .Le déplacement en tête crée par les charges horizontales sera plus grand et créera un plus grand moment que celui des charges verticales. Selon moi le choix du BP serait plus influencer par les charges horizontales que verticales dans ce cas.

est ce que ton modèle est stable déjà?J'aurais du mal à me prononcer si je vois pas le modèle et savoir d'ou provient les efforts.Je suis un peu retissant à l'idée de faire fi de l'inclinaison des poteaux.Vu les énormes charges, une petite erreur et le bâtiment tombe (bon j’exagère un peu:D)

Cdt.

  • Auteur
comment_126177

Ci joint une illustration montrant les poteaux inclinés et les planchers extérieurs. Le vide est milieu est réservé pour le noyau.

Le plancher effectue une rotation de 3°, autour de l'axe de révolution du noyau, d'un étage au suivant, du coup les poteaux changent de direction mais gardent la même inclinaison. Ces poteaux doivent uniquement supporter les planchers du côté façade, le contreventement sera pris entièrement par le noyau.

Structure3.png.3d8fb9bf49fae2e54f8df73f39057780.png

Sketch3.thumb.png.ef9e5a11c7048f97319b48d7750d037b.png5ad7b4c94f25d_plancherpoteau.png.096f92adf359215908123e6dc8ca541b.png11-045-watg-casamarina2_tower_view_v3_1440_60.thumb.jpg.ecab4af17d6f073b08df07cb1a863b19.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…