Jump to content
Posted
comment_126057

J'ai un cas un peu spécial

des poteaux en BA inclinées au niveau de tous les étages de la structure. Ci joint les efforts dans le poteau le plus sollicité

auriez vous des solutions pour le calculer?

barre inclinée 2.png

barre inclinée.png

298124_580310565322678_43764726_n.jpg

structure.jpg

• Replies 23
  • Views 10.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour C'est quoi au juste un comportement non linéaire d'une structure ? Quant on utilise la théorie de la RDM ou encore les méthodes de calcul des structures courantes (je dit bien couran

• BELLAMINE
    BELLAMINE

8) Si les déformations sont importantes et on veut tjrs garder la linéarité du comportement de cette structure : il faut penser à rigidifié le noyau (la colonne vertébrale si vous voulez) de la struct

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Rebonjour Un autre point d’arrêt sur le calcul non linéaire : 9) Quant on dit que le comportement d'une structure ou d'un élément de structure est non linéaire : C'est la non linéarité de qu

Posted Images

Featured Replies

comment_126185

BONJOUR,

de mon point de vue je vous propose d'ajouter d'autres files de poteaux droits entre la noyau centrale et la périphérie de la structure, 

autre chose, d’après les commentaires vous un êtes débutant, alors comment vous êtes responsable de l'étude de ce gigantesque projet ??  

comment_126188
Le 17/04/2018 à 16:54, lilhaq93 a dit :

Je te rassure ce charabia de non linéaire, tout le monde ne le fait pas et perso j'en ai juste entendu parlé avec un ptit exemple à l’école.

L'idée que je propose c'est que le noyau reprennent toutes les charges verticales et horizontales.les poteaux de façade ne serviront qu'à transmettre les charges horizontale aux dalles qui les achemineront aux noyaux.Ton poteau étant incliné,l'excentricité va au delà de l'excentricité d'une force dans une section.l'espacement entre la tete et le pied du poteau s'y ajoute, ce qui te fait un moment pas très faible. Réduire les charges que le poteau porte en le soulageant de la dalle te met déjà sur une bonne voie.

Cdt.

PS : Je suis débutant aussi :D

Bonjour

C'est quoi au juste un comportement non linéaire d'une structure ?

Quant on utilise la théorie de la RDM ou encore les méthodes de calcul des structures courantes (je dit bien courantes !!! : c'est à dire ce que nous trouvons habituellement dans quasi majorité des documents de calcul des structures). Il ne faut jamais oublier !!! les hypothèses pour lesquelles ces théorie ont été développées !!! à savoir :

1) Les déformations sont supposées infiniment petites ou ce que nous appelons en mécanique des milieux continus (la mère ou le père si vous voulez des mécaniques des structures et autres) des petites perturbations ! c'est à dire que la loi de HOOK liant les contraintes aux déformations est supposée linéaire dans le domaine (en tout point) de notre milieu supposé continu !!! homogène et isotrope !!!

2) Il faut toujours garder en tète que le souci majeur pour un Ingénieur est avant tout le calcul des déformations !!! et les efforts (moments,tranchant, etc...) suivent ...  Par ce que ces derniers ne sont en fin de compte que des dérivées de l'équation des déformations !!! Exemple : une poutre le moment fléchissant se déduit de la dérivée seconde de la flèche, l'effort tranchant, la dérivée d'ordre 3 de la flèche et ainsi de suite

3) L'hypothèse de Navier _Stocks pour les éléments de structure à barres (poutres, poteaux, ...) ne prend pas en considération les déformations de gauchissement des sections transversales de ces éléments sous l'hypothèse tjrs des petites perturbations !!!  Et c'est à partir de cette hypothèse que toute la théorie de calcul des structures en RDM a été développée !!!

4) Le flambement des poteaux élancés par exemple est phénomène qui entre dans la gamme du Non linéaire !!!

5) Pour le calcul de cette structure complexe en premier lieu il est recommandé de regarder d'abord le comportement en déformation de la structure. Et si les déformations sont importantes (càd il ne s'agit de petites perturbations) il faut penser à un calcul Non linéaire !!! 

6) Et bien sur le logiciel utilisé prend il en considération le calcul Non linière des structures ou non ?

7) La proposition de Mr lilhaq93  concernant le remplacement des poteaux de façade en charpente métallique est pertinente personnellement !!!

Cdt

comment_126190

8) Si les déformations sont importantes et on veut tjrs garder la linéarité du comportement de cette structure : il faut penser à rigidifié le noyau (la colonne vertébrale si vous voulez) de la structure  et d'autres éléments si nécessaire pour réduire les déformations !!! d'où l'usage de la charpente métallique (structure mixte) !!!

Amicalement

comment_126208

Rebonjour

Un autre point d’arrêt sur le calcul non linéaire :

9) Quant on dit que le comportement d'une structure ou d'un élément de structure est non linéaire : C'est la non linéarité de quoi ? DES DÉFORMATIONS !!!!!!!!

Les efforts peuvent être  linéaires sans pour autant que les déformations seront forcément linéaires. L'inverse est faux.

Cdt

• Author
comment_126227
12 hours ago, Nassreddine said:

BONJOUR,

de mon point de vue je vous propose d'ajouter d'autres files de poteaux droits entre la noyau centrale et la périphérie de la structure, 

autre chose, d’après les commentaires vous un êtes débutant, alors comment vous êtes responsable de l'étude de ce gigantesque projet ??  

C'est mon projet de fin d'études, ils m'ont demandé de livrer le calcul détaillé même avec une estimation financière. Je peux développer ma propre conception et c'est ce que j'ai fait mais je dois rester dans la limite de l'architecture, du coup la position actuelle des poteaux est presque imposée. Pour la solution de la charpente métallique dans les façades ça sera plus compliqué vu que les surfaces de façades changent la normale en fonction de la hauteur.

• Author
comment_126228

En fait j'ai demandé à un expert en bâtiment et il m'a dis que je peux considérer les efforts dans le repère local du poteau (Effort de compression selon l'axe longitudinal et moment de flexion , même un moment de torsion si je le trouve intéressant) et j'aurais donc un cas ordinaire de flexion composée.

Pour le calcul de la flexion composée en section circulaire j'ai trouvé une méthode dans un bouquin qui s'appelle Formulaire du béton armé (Davidovici 1995) qui utilise des abaques d'interaction.

Il reste maintenant le flambement qui est un comportement de second ordre (non linéaire) et un peu compliqué à vérifier. Après calculs j'ai considéré finalement un diamètre de poteau de presque 1,6 m ce qui donne un élancement très faible pour 3,5m de hauteur (presq 14) et donc je pense y a pas de souci de flambement.

• Author
comment_126231
16 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour

C'est quoi au juste un comportement non linéaire d'une structure ?

Quant on utilise la théorie de la RDM ou encore les méthodes de calcul des structures courantes (je dit bien courantes !!! : c'est à dire ce que nous trouvons habituellement dans quasi majorité des documents de calcul des structures). Il ne faut jamais oublier !!! les hypothèses pour lesquelles ces théorie ont été développées !!! à savoir :

1) Les déformations sont supposées infiniment petites ou ce que nous appelons en mécanique des milieux continus (la mère ou le père si vous voulez des mécaniques des structures et autres) des petites perturbations ! c'est à dire que la loi de HOOK liant les contraintes aux déformations est supposée linéaire dans le domaine (en tout point) de notre milieu supposé continu !!! homogène et isotrope !!!

2) Il faut toujours garder en tète que le souci majeur pour un Ingénieur est avant tout le calcul des déformations !!! et les efforts (moments,tranchant, etc...) suivent ...  Par ce que ces derniers ne sont en fin de compte que des dérivées de l'équation des déformations !!! Exemple : une poutre le moment fléchissant se déduit de la dérivée seconde de la flèche, l'effort tranchant, la dérivée d'ordre 3 de la flèche et ainsi de suite

3) L'hypothèse de Navier _Stocks pour les éléments de structure à barres (poutres, poteaux, ...) ne prend pas en considération les déformations de gauchissement des sections transversales de ces éléments sous l'hypothèse tjrs des petites perturbations !!!  Et c'est à partir de cette hypothèse que toute la théorie de calcul des structures en RDM a été développée !!!

4) Le flambement des poteaux élancés par exemple est phénomène qui entre dans la gamme du Non linéaire !!!

5) Pour le calcul de cette structure complexe en premier lieu il est recommandé de regarder d'abord le comportement en déformation de la structure. Et si les déformations sont importantes (càd il ne s'agit de petites perturbations) il faut penser à un calcul Non linéaire !!! 

6) Et bien sur le logiciel utilisé prend il en considération le calcul Non linière des structures ou non ?

7) La proposition de Mr lilhaq93  concernant le remplacement des poteaux de façade en charpente métallique est pertinente personnellement !!!

Cdt

Je vous remercie beaucoup Monsieur Bellamine, maintenant je comprends de quoi il s'agit. Je pense le logiciel RSA peut faire du calcul non linéaire, je l'ai vu sur leur support technique, il y a des algorithmes pour ceci.

J’espère que je n'aurai pas le besoin du calcul non linéaire dans ce projet.

Pour le 7eme point , je suis d'accord , j'ai apprécié la solution mais il ne me reste pas suffisamment de temps pour l'étudier, surtout que c'est compliqué vu que la surface des façades change de normale en fonction de la hauteur, donc je pense un poteau incliné c bcp plus simple dans ce cas.

comment_126237
Il y a 5 heures, Mohamed FELLAH a dit :

Je vous remercie beaucoup Monsieur Bellamine, maintenant je comprends de quoi il s'agit. Je pense le logiciel RSA peut faire du calcul non linéaire, je l'ai vu sur leur support technique, il y a des algorithmes pour ceci.

J’espère que je n'aurai pas le besoin du calcul non linéaire dans ce projet.

Pour le 7eme point , je suis d'accord , j'ai apprécié la solution mais il ne me reste pas suffisamment de temps pour l'étudier, surtout que c'est compliqué vu que la surface des façades change de normale en fonction de la hauteur, donc je pense un poteau incliné c bcp plus simple dans ce cas.

Bonjour FELLAH

Les poteaux tel qu'ils ressort des photos sont inclinées mais remontent sous forme d'une spirale. La solution BA est forcement coûteuse à la réalisation !!!! Ci après des photos d'illustration qui peuvent servir comme variante d'une structure métallique associée :

image.png.3fabc991e4afe30c3a147a1e3930be39.png   

image.png.230a862feca9678c338c4842cbff94c5.png

image.png.3ca1318bbe864550d56b45a978e6e2ca.png

Et puisqu'il s'agit d'un PFE et que le temps ne te permet pas d'étudier une gamme de variantes possibles. Tu fonce alors avec la variante BA tout en proposant d'autres variantes en fin de thèse (c'est une valeur ajoutée qui va te permettre d'avoir des points en plus par le juré : et c'est là l'effort personnel qui va être apprécier par le juré du moment où votre PFE s'appui sur l'utilisation d'un logiciel d'autrui)

J'ai regardé votre profil sur ce site et je pense que vous êtes un élève Ingénieur  lauréat de l'EHTP. Si c'est bien le cas : Tu passe le grand bonjour à l'équipe des enseignants de cette école et particulièrement mes professeurs Mrs CHERRABI, EL GUISSI, OULTLIOUA  et  le fameux MAFTOUH

Cdt