Jump to content
Posted
comment_126057

J'ai un cas un peu spécial

des poteaux en BA inclinées au niveau de tous les étages de la structure. Ci joint les efforts dans le poteau le plus sollicité

auriez vous des solutions pour le calculer?

barre inclinée 2.png

barre inclinée.png

298124_580310565322678_43764726_n.jpg

structure.jpg

• Replies 23
  • Views 10.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour C'est quoi au juste un comportement non linéaire d'une structure ? Quant on utilise la théorie de la RDM ou encore les méthodes de calcul des structures courantes (je dit bien couran

• BELLAMINE
    BELLAMINE

8) Si les déformations sont importantes et on veut tjrs garder la linéarité du comportement de cette structure : il faut penser à rigidifié le noyau (la colonne vertébrale si vous voulez) de la struct

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Rebonjour Un autre point d’arrêt sur le calcul non linéaire : 9) Quant on dit que le comportement d'une structure ou d'un élément de structure est non linéaire : C'est la non linéarité de qu

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_126246
2 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour FELLAH

Les poteaux tel qu'ils ressort des photos sont inclinées mais remontent sous forme d'une spirale. La solution BA est forcement coûteuse à la réalisation !!!! Ci après des photos d'illustration qui peuvent servir comme variante d'une structure métallique associée :

image.png.3fabc991e4afe30c3a147a1e3930be39.png   

image.png.230a862feca9678c338c4842cbff94c5.png

image.png.3ca1318bbe864550d56b45a978e6e2ca.png

Et puisqu'il s'agit d'un PFE et que le temps ne te permet pas d'étudier une gamme de variantes possibles. Tu fonce alors avec la variante BA tout en proposant d'autres variantes en fin de thèse (c'est une valeur ajoutée qui va te permettre d'avoir des points en plus par le juré : et c'est là l'effort personnel qui va être apprécier par le juré du moment où votre PFE s'appui sur l'utilisation d'un logiciel d'autrui)

J'ai regardé votre profil sur ce site et je pense que vous êtes un élève Ingénieur  lauréat de l'EHTP. Si c'est bien le cas : Tu passe le grand bonjour à l'équipe des enseignants de cette école et particulièrement mes professeurs Mrs CHERRABI, EL GUISSI, OULTLIOUA  et  le fameux MAFTOUH

Cdt

Merci beaucoup monsieur pour vos conseils , je vais essayer de présenter quelques généralités et estimations à propos de cette variante en charpente.

C'est un grand honneur de rencontrer un expert laurèat de l'EHTP.

La proposition de calculer le poteau en flexion composée dans son repère local m'a été confirmé par Mr EL GUISSI.

Cordialement

comment_126393
Le 19/04/2018 à 14:58, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Un autre point d’arrêt sur le calcul non linéaire :

9) Quant on dit que le comportement d'une structure ou d'un élément de structure est non linéaire : C'est la non linéarité de quoi ? DES DÉFORMATIONS !!!!!!!!

Les efforts peuvent être  linéaires sans pour autant que les déformations seront forcément linéaires. L'inverse est faux.

Cdt

Bonjour

Qu'elle est la différence entre un calcul dit non linéaire et un calcul dit en grandes déformations

Merci