Aller au contenu
Posté(e)
comment_126072

bonjour,

dans la photos ci-dessous j'ai un mur de soutènement avec consoles,

ma question : quelle est la charge vertical que recoit la semelle :

dans les article j'ai remarqué qu'ils ont pris "densite x ( H2+H3) x (largeur de la semelle - largeur du console qui est au dessus)"

logiquement pourquoi on ne considère par" densité x ( H1+H2+H3) x (largeur de la semelle - largeur du console qui est au dessus)"

REMARQUE : EST CE QU'ON PREND EN CONSIDÉRATION qo comme charge vertical sur la semelle ???

aidez moi s'il vous plait 

merci d'avance

lllllllllll.PNG

• Réponses 17
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• philkakou
    philkakou

Bonjour, Le mur n'est pas étanche ! une partie du remblai s'est déversé sur l'autre sujet traitant de guyon massonnet.... Je rigole Pour répondre à la question initiale, à savoir la charge v

• Bonjour, Ton raisonnement est exact, dans la mesure que l'angle 'p' soit supérieur au égale a phi prime.Si cd n'est pas le cas il faudrait calculer l'effet de la charge Qo comme suit. l

• Il semblerait que oui mais moi je prendrais bien la charge triangulaire entre B et C en compte.c'est moi qui ai fait une petite erreur,la valeur limite c'est 45 + phi ’/2  et non phi, par ce qu'entre

Images postées

recommended_posts

comment_126123

Il semblerait que oui mais moi je prendrais bien la charge triangulaire entre B et C en compte.c'est moi qui ai fait une petite erreur,la valeur limite c'est 45 + phi ’/2  et non phi, par ce qu'entre les deux angles la charges est linéairement croissante.

• Auteur
comment_126124

Merci beaucoup pour votre aide 

Votre diagramme est la methode de krey, est ce qu’il y a des explications qui disent pourquoi entre B et C le diagramme est il triangulaire et au dela du C est rectangulaire? 

• Auteur
comment_126125

La photos que j’ai apporte de l’internet d’un pdf qui sappelle murs de soutenement chapitre 5 , ils n’ont pas pris en considération une charge linéaire! Est ce que vous savez la difference entre ma photos et votre figure ? 

Merci beaucoup

26E15419-0531-4E53-8CE8-F3D9EC1DB02B.png

comment_126127

Pour une solution dans le domaine élastique, on a une zone de croissance de la charge et pour une solution dans le domaine plastique on a une charge repartie (ou même trapézoïdale parfois). Il semble que dans ton livre ils aient pris une solution dans le domaine plastique.Les écoles diffèrent mais au final l’intégrale des charge s reste invariant je pense.

voici un peu de lecture.

Poussée.pdf

Cdt.

comment_126213

Bonjour,

Le mur n'est pas étanche ! une partie du remblai s'est déversé sur l'autre sujet traitant de guyon massonnet.... Je rigole

Pour répondre à la question initiale, à savoir la charge verticale sur le talon de la semelle :

Il s'agit du prisme de terre de hauteur (H3 - épaisseur de la console) par la largeur du talon augmenté du prisme arrière  de hauteur totale H et de largeur résiduelle du talon moins la largeur de la console la plus grande

Ensuite il faut tenir compte de la charge verticale sur le remblai sur la largeur non interceptée par les consoles

• Auteur
comment_126221

Merci pour votres réponses 

j’espere que vous pourrez m’aider avec une autre question qui est :

pourquoi il y a des types d’ouvrages de soutenement qu’on utilise la theory du coulomb tandis que autres ouvrages on utilise la theory de rankine ? En d’autre termes  les cantilever et les contrefort on utilise la theory du rankine tandis que les murs poids et les murs avec console on utilise la theory du coulomb !!

pourquoi ??

merci d’avance

comment_126251
Il y a 22 heures, Peter El Baba a dit :

Merci pour votres réponses 

j’espere que vous pourrez m’aider avec une autre question qui est :

pourquoi il y a des types d’ouvrages de soutenement qu’on utilise la theory du coulomb tandis que autres ouvrages on utilise la theory de rankine ? En d’autre termes  les cantilever et les contrefort on utilise la theory du rankine tandis que les murs poids et les murs avec console on utilise la theory du coulomb !!

pourquoi ??

merci d’avance

Bonjour,

Ceci nécessite de crée un sujet.J'ai un début d'idée mais j'aimerais voir comment la communauté va rebondir dessus et donné son avis.

Cdt.

image.png