Aller au contenu
Posté(e)
comment_126081

bonjour 

j'ai tomber sur un problème d'une dalle qui porte un mur 

j'ai lu que je doit prévois une poutre ou bande noyé pour soulagé la dalle mais le problème c"est j'ai pas de poteau sur lequel cette bande noyé va s'appuyé et aussi j'ai pas le droit de donné a cette poutre un retombé supérieur a 16  ?  et un retombé < 16 n'est convenable selon le RPS 

mercii d'avance 

Modifié par sara ga

• Réponses 11
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_126117

Bonjour,

''La patience est un chemin d'or'' un homme sage:D

Densifier un ferraillage dans une zone apporte forcement de la rigidité à ta dalle.Vu que tu n'a pas d'appui pour cette bande densifié (bande noyé) la rigidité apporté est faible et n'est pas très efficiente. Ce qu'il faut faire selon moi c'est de mettre un ferraillage transversale (perpendiculaire à la direction du mur)  afin de repartir un peu la charge du mur. Il faut aussi justifier le poinçonnement et le cisaillement au droit du mur. Les solutions peuvent varier selon l’ingénieur.

Ceci dit c'est pas une très bonne conception que tu as là vu qu'une charge au beau milieu de ta dalle va augmenter tes moments.;)

Cdt.

• Auteur
comment_126126

Merci monsieur pour votre réponse 

donc si j'ai bien compris , je vais faire une bande noyer avec la même section de la dalle soit disant de retombé 12 cm ,est ce que j'ai le droit de faire ça selon les normes ?

• Auteur
comment_126129

ouii vous avez proposer de faire un ferraillage transversale dans les zone qui comporte des murs 

mais comment je vais les faire et le calculer ces armatures transversales   si je vais supposé que j'ai une bande noyé dans cette zone 

comment_126133

à mon humble avis :

- la bande noyé à comme dimensions Largeur du mur x épaisseur de la dalle (si tu as un plancher 16+4 et un mur de 20 cm alors ta bande sera de 20x20) ; c'est pour cela qu'elle est dite noyée, elle n'est pas apparente ;

- elle peut reposer, comme une poutre, sur une autre poutre. Alors il n'est pas obligatoire d'avoir un poteau pour la soutenir. Tu peux voir des cas qui traitent ce type de problèmes ;

- elle a un seul lit inférieur de ferraillage (3HA12 ou 3HA14) juste pour supporter le mur en question, et à cause de la faible épaisseur des planchers qui ne permettent pas d'avoir un ferraillage sup + inf. Tu peux toutefois calculer ton moment maximal sur la poutre pour avoir ton ferraillage.

Sinon j'aime bien voir le passage du RPS lié à ce problème, parce que je ne l'ai pas trouvé.

Wallaho A3lam.

• Auteur
comment_126134

merci Mr Wheatley pour votre réponse 

pour le Rps il y a juste un passage concernant les poutre ( moi j'ai considéré une bande noyé comme une poutre alors je me dit elle doit respecté tout les normes correspondante )

image.thumb.png.9935159fa3331b5bef51bcf83c5b04bb.png