Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_126116

Bonjour,

Dans une tour, le contreventement est assuré par le noyau (qui est un ensemble de voile allant de bas en haut). Les charges horizontales sont transmise a celle ci qui les conduit au fondations.

Dans un bâtiment habituel,il n'y a pas de noyau mais des plusieurs voiles orientés dans différentes directions et positionnés un peu partout. Selon sa position et son orientation, un voile participe à la rigidité totale du système.exemple un voile de dimension (b*h )20*100 est plus rigide qu'un voile de 100*20 (inertie bh^3/12). Mais si le voile de 100*20 est plus éloigné du barycentre , il est possible qu'il offre une plus grande rigidité en y ajoutant le terme de Huygens;ce qui accroit sa participation à la rigidité du système .Ainsi une fois les efforts horizontaux obtenus,ils sont repartis au prorata des rigidités entres les éléments(voiles).

Dans certains bâtiments,l'on a pas que des voiles mais aussi des systèmes poteaux poutre (portique);on a alors un système mixte (bien sur il faut que les critères avant et après la section en jaune soient respectés pour qu'il soit considéré comme mixte) .Les efforts sont donc à redistribuer entre les voiles et les portiques au prorata de leur apports en rigidité au système total.

Il est aussi possible d'avoir un bâtiment dont le contreventement est uniquement constitué de systèmes poteaux poutres (portique) ... elles sont pas très facile à traiter ceux la à main:D (les mixtes encore moins) .

j’espère que j'ai répondu à tes attentes.

Cdt.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…