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comment_126171

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe, un abaque que je viens de faire pour le fun.ABAQUE3TRAV.pdf

Il porte sur un ouvrage à trois travées dissymétrique permettant de déterminer les réactions d'appui et les moments maximum en travées de rive et centrale ainsi que sur les appuis intermédiaires.

Les travées de rives sont de longueur similaire. La travée centrale est de longueur différente de telle sorte qu'on ait  L RIVE = ALPHA x L CENTRAL

A partir du rapport ALPHA entre les travées, on peut définir facilement les sollicitations permettant de dimensionner l'ouvrage.

Je sais parfaitement qu'avec l'ère du numérique, les résultats sont obtenus facilement mais visualiser des courbes apporte un plus...

Par ailleurs, en général les formulaires traitent toujours des 3 travées de longueur équivalente ou pour des travées de rapport alpha défini.

 

Edited by philkakou

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comment_126175

Bonsoir Philkakou

Pour visualiser et comprendre c'est très intéressant comme abaque. Toutefois, si vous le permettez j'ai observations des remarques et suggestions comme suit :

1) il est intéressant de faire figurer les courbes de cet abaque pour ALPHA<0,5 pour marquer le point de soulèvement des appuis si ALPHA est en dessous de ce seuil

2) je ne pense pas que cet abaque servira pour calculer l'enveloppe des efforts (moments, Tranchants, Réactions) pour un OA car il prend en considération une charge unité répartie sur la longueur totale du tablier. Pour bâtiments Oui mais il y a la méthode forfaitaire de caquot ....

3) Pour les OA l'usage aux lignes d'influence des efforts est incontournable car nous sommes en présence de charges roulantes où il faut par un calcul itératif déterminer les positions défavorables pour déduire les enveloppes des efforts indispensables pour le dimensionnement des OA Donc, l'usage à l'ordinateur et à la programmation informatique est inévitable

Cdt

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comment_126187

Merci pour les commentaires.

Je reprendrai l'abaque pour bien matérialiser le soulèvement des appuis avec des réactions d'appuis négatives. Je regarderai aussi pour voir si je peux mettre des infos sur la déformée maximale.

Par contre, avant de lire le commentaire, j'avais repris l'abaque pour une meilleure lisibilité en le scindant en 2 parties, l'une pour des valeurs alpha < à 1 (travée centrale plus grande que les travées de rives) et l'autre pour des valeurs alpha >1 (travées de rives plus importantes que la travée centrale) . Je les mets à disposition.

Effectivement, cet outil ne traite pas les charges ponctuelles roulantes pour lesquelles les lignes d'influence et un calcul numérique itératif est évidemment indispensable.

Son principal objectif était de déterminer les sollicitations maximales de la structure pour en définir les  sections notamment pour les passerelles piétonnes non soumises à une circulation de véhicules si l'on fait exception du véhicule de service

Plus précisément, mon objectif était d'appréhender visuellement l'évolution des moments en travée pour tenter de les équilibrer avec le moment sur appui pour maximiser le travail de la matière et voir l'incidence sur le rapport des portées.

Un autre avantage réside dans le fait qu'on peut se fixer une descente de charge sur piles ou culées à ne pas dépasser et jouer ainsi sur le rapport des travées des passerelles.

ABAQUE 3TRAVEES PETITES RIVES.pdf

ABAQUE 3TRAVEES GRANDES RIVES.pdf

comment_126569
Le 24/04/2018 à 10:49, philkakou a dit :

En complément, l'abaque modifié pour les travées de rives inférieures à la travée centrale avec un coefficient alpha allant de 0,35 à 1

Cela permet d'appréhender le soulèvement de la travée de rive à partir d'un coefficient alpha proche de 0,375

ABAQUE 3TRAVEES PETITES RIVES.pdf

Bonjour Mr Philkakou

Le complément de cet abaque est pertinent et je vous remercie pour cet effort et pour ce sentiment de devoir envers la profession pour le transfert de l’expérience et du savoir faire  à nos futurs Ingénieurs.

La visualisation de cet abaque et comme vous l'avez mentionné dans votre message en ressort ce qui suit :

1) Pour un ALPHA inférieur à 0,375 : rien que la charge permanente du tablier (charge uniformément réparti sur l'ensemble de l'ouvrage : base d'exploitation de l'abaque) engendrera un soulèvement aux niveau des appuis de rives (réactions négatives) !!!! donc un DANGER pour les usagers de la route !!! à ne pas omettre lors d'une conception d'un OA à travées continues ou hyperstatique.

2) Ajoutant à cela l'effet d'une surcharge d'exploitation uniformément répartie sur la travée centrale ou adjacente (cas défavorable) comme illustrer sur le schéma ci dessous en exploitant les lignes d'influence des réactions d'appuis de rives, et notre seuil pour ALPHA passera de 0,375 à environ 0,50. Et ça c'est un point marquant à ne pas négliger ou omettre !!!

Encore une fois Merci pour cet effort !!!!!

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