Aller au contenu
Posté(e)
comment_126180

Bonsoir 

je vous presente la photos d’un murs de soutenement avec consolemurcantileverconsole.jpg.1cf8ef2a1cec62afda5956cfb01a4ede.jpg

“Ce qui est difficile à anticiper, c'est la quantité de consolidation qui se produira sous la console et ce sera le cas - peu importe l'état de la compaction. “ cela induit la console a se tendre vers le bas

Cette phrase je la lu dans un pdf qui concerne les murs de soutenement avec console, 

Est ce que quelqu’un peut m’aider a bien la comprendre : ce que je sait c’est qu’un sol  fins qui est saturé d’eau et qui est sous charge vertical prend du temps pour que l’eau sorte du sol ( c’est la consolidation ) .

la phrase que j’ai lu dit que meme si le sol est bien compacte , l’eau ne sorte pas totalement du sol( c’est avec le temps et sous une surcharge que l’eau sort), c’est a dire qu’avec le temps le volume du sol qui est au dessous du consol va diminuer a cause du l’expulsion de l’eau, donc la console va se tendre 

mais ma question est : dans tous cas moi j’etudie la console comme une poutre en porte a faux sous une charge uniforme (le poids du remblai au dessus d’elle), Pourquoi l’auteur a considerer que la consolidation a un effet nefast sur la console et que cela peut atteindre sa ruine?

j’espere que quelqu’un pourra m’aider et merci d’avance 

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• La déformation intuitive de la console est forcement vers le bas.Si l'on dimensionne la console juste avec un encastrement et en ne prenant pas en compte un appui élastique linéaire (sol en dessous) ,

recommended_posts

comment_126181

Bonjour,

Dans l'extrait du texte que tu as donné, il n'est pas dit que la consolidation entraine la ruine de la console.Il faut donner la phrase de l'auteur qui te fait dire ça.

Quoique si d'aventure il y a plus de tassement à mi-porté de la console qu'a l’extrémité, après que la poutre soit revenu à sa position de départ, il reste un vide annulaire plus grand à mi portée.La poutre a une étape d'une nouvelle déformation, pourrait donc porter un peu comme une poutre sur deux appui : un fonctionnement pour lequel il n'a pas été dimensionné et qui peut entrainer sa ruine.

PS : Ceci est une réflexion un peu théorique.

• Auteur
comment_126186
1 hour ago, lilhaq93 said:

Bonjour,

Dans l'extrait du texte que tu as donné, il n'est pas dit que la consolidation entraine la ruine de la console.Il faut donner la phrase de l'auteur qui te fait dire ça.

Quoique si d'aventure il y a plus de tassement à mi-porté de la console qu'a l’extrémité, après que la poutre soit revenu à sa position de départ, il reste un vide annulaire plus grand à mi portée.La poutre a une étape d'une nouvelle déformation, pourrait donc porter un peu comme une poutre sur deux appui : un fonctionnement pour lequel il n'a pas été dimensionné et qui peut entrainer sa ruine.

PS : Ceci est une réflexion un peu théorique.

Bonjour lilhaq

Je vais vous copier la phrase c’est un livre anglais:

“What is difficult to anticipate is the amount of consolidation that will occur beneath the shelves- and it will- regardless of the state of the compaction. This tends to cantilever the shelves down, shown as dashed lines in the pressure profile diagram. When this occurs,

either the shelf breaks of or the wall above tends to move into the backfill and develop passive pressure on the wall

Ce qui est difficile à anticiper le montant de consolidation qui se produisent sous la

console et -indépendamment de l'état de la compaction. Ce qui tend à cantilever les consoles vers le bas, comme est montrer dans la figure ci-dessous par les lignes en pointillé (BC’ et DE’)....

merci beaucoup car vous répondez toujours à mes questions 

B8BBB8E4-D75E-470F-A563-2C28F594599E.png

comment_126193

La déformation intuitive de la console est forcement vers le bas.Si l'on dimensionne la console juste avec un encastrement et en ne prenant pas en compte un appui élastique linéaire (sol en dessous) ,Il n'y aura pas de problème structurelle de la console je pense.Il faut donc s’assurer que le mur fournisse assez de rigidité pour éviter sa déformation sous l'effet du moment transmis par la console : on a ainsi un encastrement.

Cdt.