Aller au contenu
  • Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Je présume que tu veux parler de Gk,sup et Gk,inf. Gk,sup : Charges permanente défavorable Gk,inf : Charges permanente favorable En gardant à l'esprit que l'on veut toujours avoir l'eff

  • Bonjour, Un autre exemple,l’étude du glissement Dans ce cas,le poids de l'ouvrage W est favorable à Fg, il est donc considéré come un Gk,inf. Cdt.

  • Bonjour, Il te faut faire toute les combinaisons afin de connaitre la plus contraignante en fonction de ce l’élément que tu veux étudier et de l'orientation des charges (horizontales ou verticale

Images postées

recommended_posts

comment_126194

Bonjour,

Il te faut faire toute les combinaisons afin de connaitre la plus contraignante en fonction de ce l’élément que tu veux étudier et de l'orientation des charges (horizontales ou verticales).S'il n'y avait qu'une combinaison à faire elle aurait été la seule donné par l'eurocode.

Cdt.

  • Auteur
comment_126214

mercci , et svp comment je peux trouver la valeur  de Gmin ou Gmax , dans le cas d'un pont ? est ce que ce sont les charges apliquées par la structure de la chaussée ?

comment_126220

Je présume que tu veux parler de Gk,sup et Gk,inf.

Gk,sup : Charges permanente défavorable

Gk,inf : Charges permanente favorable

En gardant à l'esprit que l'on veut toujours avoir l'effet le plus défavorable dans une structure pour pouvoir la dimensionner.Si l'on a une charge favorable vaut mieux limiter son effet favorable en le multipliant par 1 au lieu de 1.35 pour la charge défavorable.

Prenons le cas d'un pont construit travée par travée successivement sur cintre ( faisons simple disons deux travées pour commencer).

Gk1 : poids propre de la travée 1 (t1)

Gk2 : poids propre de la travée 2 (t2)

lors de la construction de la travée 1, G1 est toujours défavorable pour t1 donc il n'y a pas de Gk1,inf ,on a que Gk1,sup (pour le coup il s'appelle tout simplement Gk1). Lors de la construction de t2 (après décintrage de t1 évidemment),la continuité du moment fait que lors du décintrage de t2 (lorsque Gk2 s'applique sur  t2)  on a un moment en travée t1 qui est linéaire décroissant jusqu'a l'appui de rive ou il est nul (comme dans le cas d'une poutre  a deux travées dont l'une est chargée et l'autre non). t1 va donc se déformer vers le haut.L'effet le plus défavorable qu'on cherche dans ce cas c'est la traction en fibre sup (disons moment négatif ).vu que G1 entraine un moment positif ,il réduit alors l'effet de la traction en nappe sup donc il est favorable.Dans ce cas,pour t1, le moment sous Gk1 est un moment Gk1,inf et le moment sous Gk2 est un moment Gk2,sup.Quand tu étudie une structure un peu particulière (comme un pont ou autres choses hein), il est bien de calculer d'abord les sollicitations(moment,tranchant...) pour chaque charge (g1,g2,q1...) et ensuite faire les combinaisons des sollicitations car un effort Gk,sup peut se transformer en Gk,inf dans une autre configuration selon ce que l'on étudie.

Bon j'avoue, j'aurais pu trouver une exemple plus simple mais c'est celui ci qui m'est passer en tête le 1er:D.Il existe plusieurs configuration ou l'on peu avoir des Gk,inf et Gk,sup.

 

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…