Aller au contenu
Posté(e)
comment_126238

Bonjour. Svp comment peut on calculer la distance entre les joints de rupture (on veut séparer par exemple un batiment en bloc) qu'elle sera la distance optimale qui donnera un tassement admissible dans le cas par  exemple d'une semelle filante ou isolée? 

• Réponses 2
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_126247

bonjour,

les joints peuvent être de 3 sortes:

les joints de dilatation , les joints de rupture et  les joints sismiques..

les joints de dilatation se positionnent à des distances de l'ordre de 25  à 30 m( en climat méditerranéen -

Afrique du nord)

le joint de rupture est mis systématiquement lorsque la contrainte transmise au sol est sensiblement différente d'un coté et de l'autre de la semelle ( cas d'un bâtiment présentant une partie à peu de niveau et une autre de grande hauteur) ou lorsque il y a une différence notable de la portance du sol entre une partie du bâtiment et l'autre.

Le joint sismique est prévu pour éviter que deux bâtiment contigus ne s'entrechoquent en cas de séisme. sa largeur est calculée d'après les règlements sismiques et est fonction de l'amplitude du mouvement lors du séisme.

OuAllah A3lam

A+

• Auteur
comment_126249

merci pour la réponse. mais moi je cherche la méthode de calcul de la distance dans le cas des joints de rupture (j'ai un cas d'un batiment dans lequel on va utiliser des joints de rupture : j'ai besoin de savoir comment je vais les dimensionner et comment choisir la distance optimale qui donnera un tassement admissible )

et merci d'avance