Aller au contenu
Posté(e)
comment_126259

Bonsoir tout le monde,

Pour calculer les forces lateral sur un mur de soutenement il ya deux theorie empirique la premier c’est la theorie du coulomb et la deuxieme c’est celle du rankine

tout le monde sait que la difference entre ces deux theorie que coulomb considere une certain friction entre le mur et le sol qui sappelle delta et qui est egal à 2/3 du phi (beton) ou bien egal à phi pour un ecran fictif comme celle du cantilever 

tandis que la theorie du rankine ne considere pas qu’il y a une friction entre le sol et le mur

ma premiere question : quand on calcul les efforts de poussés sur un cantilever , le diagramme de poussee est distribue sur l’ecran fictif. Le remblai qui est au dessus du talon est ce qu’on le considere comme pousse lateral ou bien seulement un stabilisateur pour le mur ?? 

Ma deuxieme question : moi je suis entrain d’etudier le murs de soutenement avec console , la figure que jai illustre ci dessous montre que le prisme de rupture passe par le bas du voile et non pas par le pied du talon, l’article dit que c’est la theorie du coulomb ,,??? Est ce que quelqu’un peut m’aider a comprendre quand est ce qu’on prend le prisme du rupture du pied du talon mais dans le cas du console ils ont le pris au pied du voile et non pas au pied du talon??

aider moi pleaseeeeecoin.PNG.add73433edb917ac2894a3298c5869dc.PNG

dans cette figure je veux savoir ou on prend le prisme du rupture ? Au pied du voile ou bien au pied du talon du semelle?

la deuxieme figure montre que le prisme est pris au pied du voile !?! Or tout le monde dit que pour un cantilever on prend un ecran fictif qui passe par l’ extrémité du talon du semelle!!?

82D04312-9453-40D7-AC47-97F4D9056FCF.png

Modifié par Peter El Baba

• Réponses 12
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Oui c'est correct et c'est la réponse à ta question du sujet Cdt

recommended_posts

comment_126260

Bonsoir

Je te réponds par une question : d'après vous le faites de prendre ton prisme de rupture au pied du voile ou au pied du talon. Que ce qui changera entre les deux qu'elle est la différence entre les deux d'après vous ?

Cdt

• Auteur
comment_126261
4 minutes ago, BELLAMINE said:

Bonsoir

Je te réponds par une question : d'après vous le faites de prendre ton prisme de rupture au pied du voile ou au pied du talon. Que ce qui changera entre les deux qu'elle est la différence entre les deux d'après vous ?

Cdt

Bonsoir monsieur bellamine, 

en faite on prend le prisme au niveau du pied du talon pour le cantilever Tout en considerant le remblais  au dessus du talon appartien aucantilever c’est a dire comme si l’ensemble ( cantilever + poids du remblai au dessus du talon) un murs poids . Ce que je sais qu’ils font cela car il ne peuvent pas savoir precisement la pression laterale A cause du talon donc il considere que la pression se distribue sur la ligne fictif qui passe par le talon pour bien etudier la stabilite globale du mur.. mais au niveau du mur de consol ils ont pris le prisme au pied du voilee cela m’embrouille 

si vous pouver m’aider n’hesite Pas svp 

comment_126262
il y a 1 minute, Peter El Baba a dit :

Bonsoir monsieur bellamine, 

en faite on prend le prisme au niveau du pied du talon pour le cantilever Tout en considerant le remblais  au dessus du talon appartien aucantilever c’est a dire comme si l’ensemble ( cantilever + poids du remblai au dessus du talon) un murs poids . Ce que je sais qu’ils font cela car il ne peuvent pas savoir precisement la pression laterale A cause du talon donc il considere que la pression se distribue sur la ligne fictif qui passe par le talon pour bien etudier la stabilite globale du mur.. mais au niveau du mur de consol ils ont pris le prisme au pied du voilee cela m’embrouille 

si vous pouver m’aider n’hesite Pas svp 

Je reprends ma question autrement :

Sur le du bilan des actions sur le mur qu'elle est la différence entre les deux ?

Cdt

• Auteur
comment_126266

Mais moi je veux savoir qui participe a la pousse lateral , est ce que le remblais sur la semelle ou bien ce qui est en dedans du prisme au dela de la ligne fictif?

c’est a dire le remblais qui est au dessus du semelle son role est seulement stabilisateur ou bien participe a la force lateral? 

Une autre question : la surcharge vertical sur le remblai a un effet lateral sur le mur , cette surcharge depend elle du prisme du rupture ?

comment_126269
il y a 29 minutes, Peter El Baba a dit :

Mais moi je veux savoir qui participe a la pousse lateral , est ce que le remblais sur la semelle ou bien ce qui est en dedans du prisme au dela de la ligne fictif?

c’est a dire le remblais qui est au dessus du semelle son role est seulement stabilisateur ou bien participe a la force lateral? 

Une autre question : la surcharge vertical sur le remblai a un effet lateral sur le mur , cette surcharge depend elle du prisme du rupture ?

Ok

Une autre question et tu vas tout comprendre :

Si nous retirons le mur sans touché au sol derrière à ton avis le prisme de rupture du sol se mobilisera à partir du pieds ou du talon ?

Cdt

• Auteur
comment_126277
3 hours ago, BELLAMINE said:

Ok

Une autre question et tu vas tout comprendre :

Si nous retirons le mur sans touché au sol derrière à ton avis le prisme de rupture du sol se mobilisera à partir du pieds ou du talon ?

Cdt

bonjour,

selon mon raisonnement si on enlève le mur avec la semelle, le remblai (1), qui en contact direct avec le mur, va atterrir et donc le prisme de rupture se mobilise du pieds du voile 

est ce que ce que je suis entrain de dire est correcte ?

merci  

coin.PNG