Posted April 22, 20186 yr comment_126303 Bonjour mes amis, J'ai remarqué dans plusieurs plans d'exécution de divers projets que les poteaux sont toujours surdimensionnés (Par exp, les poteaux d'une structure en R+1 sont souvent des poteaux de 40 cm de coté alors que 30 cm suffirait largement); est ce ceci est du aux dimensions des poutres, est faut-il toujours que l'inertie du poteau est supérieure à l'inertie de la poutre ?
April 22, 20186 yr comment_126306 Pas vraiment. Il est possible d’avoir l’inertie du poteau moins important que celle de la poutre. Dans ce cas, l’encastrement partiel ne sera plus vérifié. La configuration que tu as signalée est utile dans la mesure où le moment qui sera créé dans les nœuds du portique par un effort horizontal sera nul.
April 22, 20186 yr comment_126314 bonjour, personnellement j'ai rarement vu du R+1 avec des poteaux de 40 cm. très souvent ceux sont des poteaux de 30 ce qui correspond parfaitement à la largeur des murs extérieurs ( 15+5 +10). dans les zones de faible sismicité ou de sismicité nulle on pourrait mime prévoir des poteaux de 20 ou 25 puisque soumis essentiellement aux efforts verticaux. Dans les zones de sismicité forte ou moyenne les poteaux seront souvent de 30 cm pour les bâtiments de petite hauteur il est à signaler que l'on privilégie le principe " poteaux forts / poutres faibles. Ouallah oua3lam A+
April 22, 20186 yr comment_126333 effectivement on peut trouver des poteaux de 40x40 cm même pour un R.D.C le problème c"est pas la flexion composé mais le problème c'est la stabilité de forme c"a'd le flambement.
April 23, 20186 yr Author comment_126346 Il y a 15 heures, constantine2008 a dit : effectivement on peut trouver des poteaux de 40x40 cm même pour un R.D.C le problème c"est pas la flexion composé mais le problème c'est la stabilité de forme c"a'd le flambement.
April 23, 20186 yr comment_126361 Bonjour pour structure poteaux poutres les moments sismique doivent etre repris par les poteaux ce qui fait que la transmission ne peux ce faire que si le poteaux est calculé en flexion composée avec une excentricité e= e0 + e1 bon courage