Aller au contenu
Posté(e)
comment_9439

Bonjour,

Dans le cadre de calcul de fondation d'une grue je me pose une question:

la grue génère un moment de torsion en pied de mât. La grue s'appuie sur 4 pieds reposants eux-même sur 4 fondations. Ces 4 fondations carrées reposent sur des puits (fondations semi-profondes) ratrappant le bon sol à plusieurs mètres de profondeur comment se réparti le moment de torsion entre les 4 fondations et puits. Car suivant la hauteur des puits il est possible qu'un feraillage de ces puits soit nécessaire.

J'ai été alerté sur le sujet par mon entourage. qu'en pensez-vous et comment vous gériez la chose?

Merci pour le brainstorming.

• Réponses 33
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Clément v.
    Clément v.

Bonjour,   Ce sujet est certes vieux, mais il reste sensible. Je vous invite à lire deux articles à ce sujet qui peuvent apporter je pense un bon compléement d'information et quelques réponses.  

recommended_posts

comment_9440

Bonjour,

Dans le cadre de calcul de fondation d'une grue je me pose une question:

la grue génère un moment de torsion en pied de mât. La grue s'appuie sur 4 pieds reposants eux-même sur 4 fondations. Ces 4 fondations carrées reposent sur des puits (fondations semi-profondes) ratrappant le bon sol à plusieurs mètres de profondeur comment se réparti le moment de torsion entre les 4 fondations et puits. Car suivant la hauteur des puits il est possible qu'un feraillage de ces puits soit nécessaire.

J'ai été alerté sur le sujet par mon entourage. qu'en pensez-vous et comment vous gériez la chose?

Merci pour le brainstorming.

bonsoir Mr GOUJON ..

essaies de poster un detail schématique qui reflète le fonctionnement de cette fondation , c'est mieux pour faciliter la tâche .salutation

comment_9470

MERCI BEAUCOUP ...TON DETAIL EST EXPLICATIF QUII MONTRE NETTEMENT LA CONFIGURATION EN PLZN DE LA FONDATION AINSI QUE LE TORSEUR DES EFFORTS VEHICULE PAR L'EFFET COMBINE DE L'ACTION DU VENT QUI INDUIT UNE GRANDE TORSION . ET SANS OUBLIER LA CHARGE VERTICALE .

la torsion est un effet qui sollicite la fondation , cette torsion globale se traduit par une torsion fléchie qui genère des effort tranchants F qui actionnent la tete des puits .

donc la stabilité locale de chaque assise doit tenir compte de l'effort normal vertical et du moment de flexion egale à F X d ( d c'est la hauteur du puit ) on traite le cas le plus défavorable , on négligé l'effet de la butée sur les puits qui a un grand avantage pour contrebalancer l'effet de la torsion......

Leffort tranchant qui sollicité la tete de chaque puit engendré par la torsion fléchie est inversement proportionnel au bras de levier elastique qui est egale 6 m .

l'effort tranchant Fi= Mt Xi.Ii / la somme Ii.Xi.Xi .... ANALOGIE AVEC la theorie des diaphragm qui assure la transmission des efforts

Mt .....MOMENT DE TORSION GLOBAL

Ii......... moment d'inertie de la section du puit

Xi distance entre le centre de torsion global des 04 futs et le centre du gravité de chaque puit .

DANS ce cas l'effort tranchant qui engendre le moment de renversement est 2.7 tonne

NB : sans oublier le moment de renversement global engendré par la fléxion de la grue

comment_9471

Les vents de tempête occasionnent de nombreux renversements de grues et montrent la nécessité de

renforcer la stabilité de toutes les grues même conçues et mises en oeuvre conformément aux normes en

vigueur au moment de leur mise sur le marché.

Le vent sur le chantier peut être modifié par l’environnement immédiat de la grue. Dans ce cas, il faut

examiner si un effet de site peut influer sur la vitesse et les turbulences du vent en considérant la direction

la plus pénalisante, les dimensions successives de l'ouvrage à construire ainsi que chaque configuration

correspondante de la grue.

1208808360_12.JPG

comment_9473

les consequences de la mauvaise estimation d l'action du vent sur une grue seront pénales et mortelles .

il faut savoir calculer l'action du vent qui est un paramètre indispensable . la conscience professionelle nous oblige surtout de la connaitre .

les photos ci dessous montrent la catastrophe causée par le renversement d'une grue .

grue_nantes.jpg

1208811558_14.JPG

comment_9474

Bonsoir Rachid et Goujon,

J'ai lu ta question Goujon et la réponse de rachid.

En considérant l'ensemble des efforts amenés par la grue à sa base, Tu aura En plus du moment de torsion, un moment de renversement (du au vent + charge à supporter à l'extremité de la flèche), le poids total de la grue chargée et l'effort tranchant total dû au vent.

La projection des effort sur tes fondations, donnera un effort tranchant = effort tranchant dû au moment de torsion + effort tranchant dû au vent, de la compression (dû au moment fléchissant + Poids total) et un effort de soulèvement(dû au moment fléchissant - Poids total).

Pour moi, il faudra effectivement férailler tes fondation du fait de l'effort tranchant et du soulèvement.

Mohasea

comment_9476

Leffort tranchant qui sollicité la tete de chaque puit engendré par la torsion fléchie est inversement proportionnel au bras de levier elastique qui est egale 6 m .

l'effort tranchant Fi= Mt Xi.Ii / la somme Ii.Xi.Xi .... ANALOGIE AVEC la theorie des diaphragm qui assure la transmission des efforts

Mt .....MOMENT DE TORSION GLOBAL

Ii......... moment d'inertie de la section du puit

Xi distance entre le centre de torsion global des 04 futs et le centre du gravité de chaque puit .

DANS ce cas l'effort tranchant qui engendre le moment de renversement est 2.7 tonne.

NB : sans oublier le moment de renversement global engendré par la fléxion de la grue

comment_9478

Bonjour,

Merci pour avoir sorti un tel sujet que nous avons tendance à zapper.

Moi ma question est simple : Une grue qui pèse on va dire M (tonnes) et qui vient stationner sur une rue sous laquelle se trouve une galerie métro, comment faut-il vérifier que ce stationnement et son opération de grutage est sans incidence par rapport à cette galerie métro ou par rapport à un ovoïde d'assainissement qui passe en dessous.

A+

Samaignan :intello: