Aller au contenu
Posté(e)
comment_9439

Bonjour,

Dans le cadre de calcul de fondation d'une grue je me pose une question:

la grue génère un moment de torsion en pied de mât. La grue s'appuie sur 4 pieds reposants eux-même sur 4 fondations. Ces 4 fondations carrées reposent sur des puits (fondations semi-profondes) ratrappant le bon sol à plusieurs mètres de profondeur comment se réparti le moment de torsion entre les 4 fondations et puits. Car suivant la hauteur des puits il est possible qu'un feraillage de ces puits soit nécessaire.

J'ai été alerté sur le sujet par mon entourage. qu'en pensez-vous et comment vous gériez la chose?

Merci pour le brainstorming.

• Réponses 33
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Clément v.
    Clément v.

Bonjour,   Ce sujet est certes vieux, mais il reste sensible. Je vous invite à lire deux articles à ce sujet qui peuvent apporter je pense un bon compléement d'information et quelques réponses.  

recommended_posts

comment_9831

Merci Console

Pour Goujon:

je ne connais pas les règles BA60 mais je suppose qu'il doit exister quelque part dans ces règles, une possibilité de justification comme ce que l'on retrouve dans les règles BAEL pour les charges ponctuelles sur massif. Sinon, tu utilise les règles BAEL et tu prends en compte ce coefficient de 0,4.

Tu as aussi la possibilité de regarder dans le bouquin de Mr Lescouarc'h "Pieds de poteaux articulés" ce qu'il en dit.

• Auteur
comment_9835

Merci Console

Pour Goujon:

je ne connais pas les règles BA60 mais je suppose qu'il doit exister quelque part dans ces règles, une possibilité de justification comme ce que l'on retrouve dans les règles BAEL pour les charges ponctuelles sur massif. Sinon, tu utilise les règles BAEL et tu prends en compte ce coefficient de 0,4.

Tu as aussi la possibilité de regarder dans le bouquin de Mr Lescouarc'h "Pieds de poteaux articulés" ce qu'il en dit.

Autant pour moi je parle du BA60 art 3.34 car la référence au CM66 art 5.123-1 m'a renvoyé vers le BA 60 ancêtre du BA 68, lui-même ancêtre du BA 68... lui-même ancêtre du BAEL 91.

comment_9853

BA 60 ancêtre du BA 68, lui-même ancêtre du BA 68...

Je suppose que c'est plutot "BA 60 ancêtre du BA 68, lui-même ancêtre du BAEL80 ... "

Concernant tes réaction d'appui, je trouve effectivement tes valeurs bizarres.

Je suis d'accord avec Rachid sur la valeur de 2,7T appliquée sur chaque fondation.Et, il faut décomposer cette force suivant X et Y. La base de la grue étant carré, ta force tangentielle va faire un angle de 45° avec X et Y. Et ta décomposition suivant le théorème de pythagore te donne une force de 1909 kg suivant X ou Y.

Concernant l'effort transversal de 11,1T, il va se répartir uniformément sur tes 4 plots soit 2775kg/plots. Tu ne prends l'effort du vent qu'une fois, soit il souffle suivant X soit suivant Y mais pas les 2 simultanément.

Aprés, il suffit de faire une somme vectorielle pour faire le cumul de toutes tes forces et de regarder quelle est la combinaison la plus défavorable.

Voila quelle serait ma démarche.

• Auteur
comment_9883

Effectivement Montabone pour le vent j'ai été trop généreux, je ne peux prendre le vent que dans un sens suivant X ou suivant Y.

Pour ce qui est de la décomposition du moment sur chaque appuis je décompose de la sorte:

- longueur du bras de levier entre l'appui et le point d'application de la force : 4.24m (racine carré de 3²+3²)

-valeur de la force perpendiculaire au bras de levier (ce qui correspond à la réaction d'appui) :

32410kg.m / 4 appuis / 4.24m (le bras de levier) = 1909kg, ces 1909 kg ont bien un angle de 45° par rapport à l'axe des X ou des Y d'où leur projection sur les axes ayant une valeur de 1350kg.

comment_10056

A chacun son tour de se tromper. :oops:

Effectivement, votre bras de levier est le bon.

Comme quoi, de dessiner un schéma statique est toujours utile.

Merci quand même de nous dire comment s'est terminée la mise en place de la grue.

comment_10178

Pour etre plus clair:

tu fais 32.41/6 = 5.40 POUR LES 2 MASSIFS ET POUR UN MASSIF 2.7T( TU DIVISES 5.4 PAR 2) ET LA TU AS TON EFFORT HOIZONTAL QUI EST DE 2.7T

MOI C MOI

comment_10179

Désolé mais pas d'accord avec toi User.

Le bras de levier serait de 6m (ou de 3 m puisque l'on peut diviser par 2 par la suite) si les fondations se trouvaient sur les axes X et Y dont l'origine serait le point d'application du moment de torsion. Et c'était d'ailleurs mon erreur d'origine. Or, dans ce cas de figure, le point de réaction de la fondation ne se trouve pas à 3m mais à (3^2+3^2)^0.5 (hypothénuse) du point d'application du moment de torsion. Et comme en plus, la réaction va être perpendiculaire au bras de levier, il faudra faire la projection de cette force suivant les X et Y, ce que fait Goujon par ailleurs. Dans ce cas, c'est relativement simple puisque nous avons affaire à un carré. Donc les projections des forces seront strictement identiques au signe prés.

Donc pour moi, la bonne réponse est celle de Goujon.

comment_10189

Bonsoir Tout le monde,

Je viens de lire les derniers commentaires de Goujon et montabone, je suis d'accord avec votre raisonnement et je procederais de la même facon.

Par contre, il y a le moment fléchissant généré par le vent à la base que je ne voit pas dans ton torseur de forces à la base? Vu que t'as appliqué le vent sur tes deux axes Goujon, tu de

devrait obtenir des moments Mx et My qui sont dûs aux pressions du vent sur ta grue???? A moins que tes efforts verticaux de 4, 37 et 70T englobent la projection des moments (et c'est ce qui y est logique dans la répartition de tes valeur de 4, 37 , 70 et 37T sur tes fondations).

Mohasea

comment_10238

salut voici un exemple concret

Modèle de grue:

*Flèche: 65.00 m

*Hsc: 26.80 m

*Chassis: 6.00 m

*Vent zone : C

*Moment de torsion: 284 kN.m

Calcul des charges appliquées aux fondations:

En service:

D 370 kN C 640 kN

A 180 kN B 440 kN

l= (chassis * 2^(1/2)) /2 = 4.24 m

F= (Mtorsion/(4*l))= 16.73 m

Fy F

Fx

Q Fx= 11.83 kN

Fy= 11.83 kN

Vent Tx= 20 /4= 5 kN

Ty= 60 /4= 15 kN

Tx+Fx= 16.83 kN R= 31.68 kN

Ty+Fy= 26.83 kN

Max:

verticale: 640 kN

Hz: 31.68 kN

Min:

Veticale: 180 kN

Hz: 31.68 kN

Attention:Charges et réactions valable pour 1 pieu

Hors service:

D 380 kN C 190 kN

A 560 kN B 380 kN

Vent Tx= 80 /4= 20 kN

Ty= 80 /4= 20 kN

Tx= 20.00 kN R= 28.28 kN

Ty= 20.00 kN

Max:

verticale: 560 kN

Hz: 28.28 kN

Min:

Veticale: 190 kN

Hz: 28.28 kN

Attention:Charges et réactions valable pour 1 pieu

• Auteur
comment_10274

Tout à fait d'accord avec toi user.

Cependant d'après ce que j'ai compris l'effort horizontal ne peut être transmis à la fondation car le patin est juste posé sur le massif.

Mise à part ça, pour faire le point sur ce qui a été véritablement donné en exécution ce sont 4 semelles béton reliées entre elles par 4 tirants et les fondations reposent sur 4 massifs gros béton permettant de rattrapper le niveau du bon sol, env. 2.00m.

Les fondations ont donc été dimensionnées juste par rapport à la portance limite du sol, ici 5 bars aux ELS.

Donc 70000kg/5bars = fondations 90x90 + gros béton 120x120.