Aller au contenu
Posté(e)
comment_9439

Bonjour,

Dans le cadre de calcul de fondation d'une grue je me pose une question:

la grue génère un moment de torsion en pied de mât. La grue s'appuie sur 4 pieds reposants eux-même sur 4 fondations. Ces 4 fondations carrées reposent sur des puits (fondations semi-profondes) ratrappant le bon sol à plusieurs mètres de profondeur comment se réparti le moment de torsion entre les 4 fondations et puits. Car suivant la hauteur des puits il est possible qu'un feraillage de ces puits soit nécessaire.

J'ai été alerté sur le sujet par mon entourage. qu'en pensez-vous et comment vous gériez la chose?

Merci pour le brainstorming.

• Réponses 33
  • Vues 14.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Clément v.
    Clément v.

Bonjour,   Ce sujet est certes vieux, mais il reste sensible. Je vous invite à lire deux articles à ce sujet qui peuvent apporter je pense un bon compléement d'information et quelques réponses.  

recommended_posts

comment_9480

très bonne question Samir. Hummmmm!!! :intello:

Les VAT ( visite avant travaux) servent déjà pour étudier: la possibilité d'accès de la grue et d'estimer s'il n'y a pas de risque dans le cas de présence de galerie sous terraines.

Je pense que dans ce dernier, avant d'entamer les travaux, une demande doit-être faite aux gestionnaires du métro (ou autre). Une analyse du risque doit être établie.

Je te confirmerai ca demain en demandant l'avis d'un responsable de travaux.

Mohasea

• Auteur
comment_9499

Après contact avec le service technique de Potain il s'avère que ce type de grue ne s'ancre pas dans la fondation. C'est simplement un patin (boggies) qui repose sur la fondation: donc pas de transmission d'effort si ce n'est un effort vertical. Par contre par expérience les anciens, ici, liaisonnent les fondations par des tirants en BA. Pour le problème des efforts de vent Potain intègre directement les efforts de vents dans les réactions d'appuis qu'ils donnent (attention pour mon cas). Donc ma solution est de dimensionner ma fondation par rapport à la descente de charge aux ELS et la contrainte de sol aux ELS. Les tirants entre massif, je peux, mais difficile de justifier leur utilité.

comment_9501

Après contact avec le service technique de Potain il s'avère que ce type de grue ne s'ancre pas dans la fondation. C'est simplement un patin (boggies) qui repose sur la fondation: donc pas de transmission d'effort si ce n'est un effort vertical. Par contre par expérience les anciens, ici, liaisonnent les fondations par des tirants en BA. Pour le problème des efforts de vent Potain intègre directement les efforts de vents dans les réactions d'appuis qu'ils donnent (attention pour mon cas). Donc ma solution est de dimensionner ma fondation par rapport à la descente de charge aux ELS et la contrainte de sol aux ELS. Les tirants entre massif, je peux, mais difficile de justifier leur utilité.

merci beaucoup ... sans oublier l'effet de l'effort tranchant généré par la torsion qui engendre un moment au niveau de la base du puit ... c'est une evidence à ne pas ecarter .

comment_9732

Pourquoi ne remplacez-vous pas le mot puit par le mot substitution?

Dans ce cadre, le schéma mécanique devient plus simple et les fondations peuvent se traiter en fondation superficielle.

Cela permet de comprendre la réponse du service technique de Potain qui explique que de simples patins suffisent à appuyer la grue.

Et la réponse des anciens n'est pas non plus incohérente. Il a du arriver certaines fois que la charge de stabilisation de la grue soit légèrement insuffisante et alors les patins ont du légèrement glisser. En ancrant le patin, on évite ce phénomène.

comment_9739

Bonjour,

Dans le cadre de calcul de fondation d'une grue je me pose une question:

la grue génère un moment de torsion en pied de mât. La grue s'appuie sur 4 pieds reposants eux-même sur 4 fondations. Ces 4 fondations carrées reposent sur des puits (fondations semi-profondes) ratrappant le bon sol à plusieurs mètres de profondeur comment se réparti le moment de torsion entre les 4 fondations et puits. Car suivant la hauteur des puits il est possible qu'un feraillage de ces puits soit nécessaire.

J'ai été alerté sur le sujet par mon entourage. qu'en pensez-vous et comment vous gériez la chose?

Merci pour le brainstorming.

Grue.jpg

la première question de Mr GOUJON etait comment répartir l'effet de torsion entre les 04 fondations et puits .... selon le moment global de torsion et le bras de levier elastique , la torsion engendre un effort lateral de 2.7 tonne .

il est evident que chaque fournisseur des grues assure la stabilité globale de sa grue selon un process structural qui vérifie la statique elementaire

comment_9741

bonjour ts le monde

moi je veux savoir une chose à la fin du chantier que deviennent ces fondations ????

Merci à tous

comment_9745

Pour Rachid:

je ne te proposais pas autre chose que de simplifier le schéma mécanique.

Concernant ta valeur de 2,7 tonne, je suis d'accord avec toi, j'obtiens la même valeur.

Concernant le frottement, on peut prendre le coefficient donner en commentaire 5,123-1 des CM66 et 0,4 x 2,7 x 1,5 = 4 T comme par hasard le chiffre de potain :ghee:

Le coef 1,5 est simplement un coefficient de sécurité habituel.

Pour console:

Soit on les laisse s'il ne gène sinon il faut les enlever à la grue et au brise roche hydraulique

comment_9801

Comme quoi avant de répondre, il vaut mieux toujours relire. :gene2:

Avec le coefficient de frottement de 0,4, les 4 tonnes d'appui ne vont permettre de reprendre que 1,6 T. Et si on applique un coeff de sécurité de 1,5, cela se réduit à 1,07T. La mise en place de broches est donc nécessaire pour reprendre l'effort tranchant et l'effort de torsion. Ou alors, mettre plus de poids sur la grue.

• Auteur
comment_9830

Voici le détail des réaction d'appuis pour ma vision des choses. Attention sur mon croquis les actions de la grue notées: 37t 70t 4t sont des efforts verticaux, c'est juste pour confirmer car j'ai vu que tout le monde avait compris. Donc comme vous pouvez le voir je suis partiellement en désaccord avec vous sur les réactions horizontales.

Pour répondre à ta question Montabone effectivement ce que j'appelle puits correspond à une substitution de sol sur laquelle on pose la fondation, suivant la région on appelle ça du gros béton ou du béton cyclopéen.

Tjrs pour Montabone, la justification du frottement avec un coef de 0.4 ne prend pas en compte la surface du patin? Car pour justifier une fondation au glissement sur le sol on prend en compte, la surface de la semelle, l'angle de frottement interne du sol, l'effort vertical et horizontal. Bon sauf que là c'est l'interaction entre le patin et la semelle mais c'est la même chose car le coef de 0.4 correspond à un angle de 21.48° (cf BA 60 art. 3.34 merci pour la référence :malin1: ).