Aller au contenu
Posté(e)
comment_126351

salut tous le monde ;

alors , pour mon ouvrage qui est une mosquée , le labo prévoit le bon sol sur 2,3 m/ TN , avec un ancrage de 50 cm pour mes semelles. la contrainte admissible du sol a cette profondeur pour une semelle carré et 1,8 bars . alors , comme le dit le labo , on peut rattraper par du gros béton, alors ,ma question ,quelle est l’épaisseur de ce gros béton , et que serait ma contrainte admissible suivant les regles du  BAEL ?

cdlt 

• Réponses 37
  • Vues 17.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

,Bonjour de la terre vegitale de 1;70m ?? à mon avis le gros béton sera au max de 110cm  si on fait : 2.3+.05  - 1.70 = 1.10 bon courage

• bonsoir,' vraiment j'ai beau lire et relire le rapport de sol et vos commentaires, je n'arrive pas à saisir de quel gros béton il s'agit et de quel rattrapage ( rattrapage par rapport à quoi?)

• saidjarmoun
    saidjarmoun

Bonjour Mr BELLAMINE ,                                             alors , si je vous ai bien saisi , la vérification des contraintes dans le sol à 2,3m reviendra à dimensionner le A*B qui est la

Images postées

recommended_posts

comment_126354

Bonjour

Si j'ai bien compris votre question : le bon sol se trouve à 2,30m/TN + ancrage des semelles dans ce bon sol de 0,50m et le sol d'assise des fondations sera donc situé à 2,30+0,50=2,80m/TN. A me confirmer ...

La contrainte admissible est calculée à quelle profondeur par rapport au TN ?

Dans l'attente de vous lire,

Cdt

• Auteur
comment_126355

Bonjour Mr BALLAMINE ; 

en fait , selon la coupe lithologique,j'ai de la terre végétale sur 1,7 m / TN puis du limon tufacé jusqu'a la limite du sondage ( à 4 m / TN). alors bien évidement, cette contrainte admissible va correspondre à cette profondeur de 2.3 m /TN donc au niveau du limon.

cdlt

comment_126370
il y a une heure, saidjarmoun a dit :

30425118_934411140054204_8053597983602231106_o.jpg

Donc le sol d'assise est situé au moins à 1.70+0.50 = 2.30m/TN. C'est le niveau minimum pour le gros béton. Les dimensions courante de la semelle en hauteur 0,20+0,30=0,50m + 0.50 remblai, dallage,... = 1m.  Donc la hauteur minimale du gros béton est 2,30-1,00 = 1,30m

Cdt

comment_126378

Bonsoir

Autre remarque

Les fondations sont justifiées à ELS et ELU le rapport d'étude géotechnique ne précise pas la contrainte admissible à quelle état limite mais je pense c'est l'ELS Pour ELU Je te propose de prendre 2,5bars

Cdt

comment_126387

bonsoir,'

vraiment j'ai beau lire et relire le rapport de sol et vos commentaires, je n'arrive pas à saisir de quel gros béton il s'agit et de quel rattrapage ( rattrapage par rapport à quoi?)

l'assise des fondations est prévue à 2.3 m. le seul problème posé est celui des amorces poteaux qui seront trop longues.

pour le radier du minaret les nervures du voile font office de longrines basses  et résolvent le problème.

pour les autres bâtiments il faudra prévoir soit de tirants à la partie basse des amorces poteaux soit des voiles s'ils ne sont déjà prévus.

OuAllahou A3lam

A+

pour le radier cea ne pose aucun problème , les nervures de ce dernier font office de longr

• Auteur
comment_126398

bonjour 3alikom ;

aparement , j'ai confondu un petit les choses lors de mon compréhension du rapport géotechnique . merci de trouver ci joint le texte complet .

30167933_934755706686414_95192811914454006_o.jpg