Aller au contenu
Posté(e)
comment_126351

salut tous le monde ;

alors , pour mon ouvrage qui est une mosquée , le labo prévoit le bon sol sur 2,3 m/ TN , avec un ancrage de 50 cm pour mes semelles. la contrainte admissible du sol a cette profondeur pour une semelle carré et 1,8 bars . alors , comme le dit le labo , on peut rattraper par du gros béton, alors ,ma question ,quelle est l’épaisseur de ce gros béton , et que serait ma contrainte admissible suivant les regles du  BAEL ?

cdlt 

• Réponses 37
  • Vues 17.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

,Bonjour de la terre vegitale de 1;70m ?? à mon avis le gros béton sera au max de 110cm  si on fait : 2.3+.05  - 1.70 = 1.10 bon courage

• bonsoir,' vraiment j'ai beau lire et relire le rapport de sol et vos commentaires, je n'arrive pas à saisir de quel gros béton il s'agit et de quel rattrapage ( rattrapage par rapport à quoi?)

• saidjarmoun
    saidjarmoun

Bonjour Mr BELLAMINE ,                                             alors , si je vous ai bien saisi , la vérification des contraintes dans le sol à 2,3m reviendra à dimensionner le A*B qui est la

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126454
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

Oui je veut bien, mais j'ai pour le moment un rapport d'expertise à terminer et je revient vers vous. 

En parallèle à cela il y a un autre sujet d'abaque 3 travées indépendantes de Mr Philkakou que je devrais en donner suite car c'est un sujet qui va en parallèle avec le mien sur : calcul des ponts dalle par Guyon-Massonnet

Cdt

bon courage Mr BELLAMINE. merci à vous

comment_126465
Il y a 3 heures, saidjarmoun a dit :

a mon avis moi , il devera y avoir une condition sur l'épaisseur du gros béton sinon tout le monde  va mettre 40 cm du GB pour profiter de ces 10 bars comme contrainte admissible du GB.

cdlt 

bonjour,

a mon avis il n'y a pas de condition pour l'épaisseur du GB et pour preuve dans les fondations semi-profondes  ce GB peut être de plusieurs mètres.

en plus il n'améliore en rien la portance du sol et il  le charge encore, plutôt  un peu plus .

le rôle du GB est de mètre , à peu près de niveau les assises de fondation lorsque  les fonds de fouilles sont à des niveaux différents ou de réduire la hauteur des amorces de poteaux lorsque ces derniers dépassent la longueur réglementaire.

en matière de calcul on déterminera la surface de la fouille en partant de la contrainte en fond de fouilles et la semelle proprement dite se fera avec la même contrainte.

on serait tenté de calculer la surface de la semelle en prenant une contrainte supérieure ( celle du GB-7 ou 10 bars) mais attention aux problème de poinçonnement car le GB n'est pas armé.Donc autant être dans le sens de la sécurité et calculer la semelle avec la contrainte du sol.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_126466
il y a 19 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

a mon avis il n'y a pas de condition pour l'épaisseur du GB et pour preuve dans les fondations semi-profondes  ce GB peut être de plusieurs mètres.

en plus il n'améliore en rien la portance du sol et il  le charge encore, plutôt  un peu plus .

le rôle du GB est de mètre , à peu près de niveau les assises de fondation lorsque  les fonds de fouilles sont à des niveaux différents ou de réduire la hauteur des amorces de poteaux lorsque ces derniers dépassent la longueur réglementaire.

en matière de calcul on déterminera la surface de la fouille en partant de la contrainte en fond de fouilles et la semelle proprement dite se fera avec la même contrainte.

on serait tenté de calculer la surface de la semelle en prenant une contrainte supérieure ( celle du GB-7 ou 10 bars) mais attention aux problème de poinçonnement car le GB n'est pas armé.Donc autant être dans le sens de la sécurité et calculer la semelle avec la contrainte du sol.

OuAllahou A3lam

A+

merci FRIDJALI , votre raisonnement me parait trés réaliste.

comment_126467
il y a 16 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

Rebonjour

Parler du poinçonnement d'un socle de gros béton d'une hauteur au delà de 1m à mon avis c'est de l'imagination càd au delà du réel !!!

Cdt

comment_126468

bonjour,

c'était simplement pour attirer l'attention sur une  diminution trop importante de la section de la semelle.- cas ou on arriverait à une semelle qui aurait une surface équivalente à deux ou trois fois celle du poteau. ou encore moins si le poteau est surdimensionné et le Nu relativement faible.

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

comment_126471
à l’instant, FRIDJALI a dit :

bonjour,

c'était simplement pour attirer l'attention sur une  diminution trop importante de la section de la semelle.- cas ou on arriverait à une semelle qui aurait une surface équivalente à deux ou trois fois celle du poteau. ou encore moins si le poteau est surdimensionné et le Nu relativement faible.

OuAllahou A3lam

A+

Oui mais à coté de tout ce qui est technique et théorique. Il y a aussi ce que nous appelons les règles de l'Art càd une semelle devra avoir un minimum constructif des dimensions de 1x1m2

Merci pour votre motivation