Aller au contenu
Posté(e)
comment_126351

salut tous le monde ;

alors , pour mon ouvrage qui est une mosquée , le labo prévoit le bon sol sur 2,3 m/ TN , avec un ancrage de 50 cm pour mes semelles. la contrainte admissible du sol a cette profondeur pour une semelle carré et 1,8 bars . alors , comme le dit le labo , on peut rattraper par du gros béton, alors ,ma question ,quelle est l’épaisseur de ce gros béton , et que serait ma contrainte admissible suivant les regles du  BAEL ?

cdlt 

• Réponses 37
  • Vues 17.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

,Bonjour de la terre vegitale de 1;70m ?? à mon avis le gros béton sera au max de 110cm  si on fait : 2.3+.05  - 1.70 = 1.10 bon courage

• bonsoir,' vraiment j'ai beau lire et relire le rapport de sol et vos commentaires, je n'arrive pas à saisir de quel gros béton il s'agit et de quel rattrapage ( rattrapage par rapport à quoi?)

• saidjarmoun
    saidjarmoun

Bonjour Mr BELLAMINE ,                                             alors , si je vous ai bien saisi , la vérification des contraintes dans le sol à 2,3m reviendra à dimensionner le A*B qui est la

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126400

rebonjour ; 

si j'ai bien compris maintenant , on est devant deux cas de figures , faire assise mes fondations sur 2,3 m/TN sans faire appel au gros béton , ou bien remplir cette épaisseur par du gros béton jusqu'à le TN presque tout en calculant les fondations avec un contrainte plus elvé que 1.8 bar , a savoir celle du GB qui est de 10 bar ?? est mon raisonnement est dans le bon sens?

comment_126405
il y a 2 minutes, saidjarmoun a dit :

rebonjour ; 

si j'ai bien compris maintenant , on est devant deux cas de figures , faire assise mes fondations sur 2,3 m/TN sans faire appel au gros béton , ou bien remplir cette épaisseur par du gros béton jusqu'à le TN presque tout en calculant les fondations avec un contrainte plus elvé que 1.8 bar , a savoir celle du GB qui est de 10 bar ?? est mon raisonnement est dans le bon sens?

Rebonjour, Oui

Mais cela ne proscrit pas la vérification des contraintes dans le sol à 2,30m.

De plus le calcul géotechnique de la contrainte admissible du sol se fait pour une unité de surface de la semelle cad BxL = 1x1m2 et non 1,5x1,5 comme indiqué par votre rapport !!!!

Cdt

• Auteur
comment_126406

Bonjour Mr BELLAMINE , 

alors , si je vous ai bien saisi , la vérification des contraintes dans le sol à 2,3m reviendra à dimensionner le A*B qui est la surface de contact du GB avec le sol , sachant que la charge appliquée sera l'effort normal amené par le poteau en plus du poids propre de ma semelle   et du gros béton ?

d'autre part , si on voit un petit peu le coté economique , si je procède ainsi, construire avec du gros béton, tout mon gain reside dans l'optimisation des semelles (j'aurai des semelles plus petit avect moins de feraillage ?)

comment_126409
à l’instant, saidjarmoun a dit :

Bonjour Mr BELLAMINE , 

alors , si je vous ai bien saisi , la vérification des contraintes dans le sol à 2,3m reviendra à dimensionner le A*B qui est la surface de contact du GB avec le sol , sachant que la charge appliquée sera l'effort normal amené par le poteau en plus du poids propre de ma semelle   et du gros béton ?

d'autre part , si on voit un petit peu le coté economique , si je procède ainsi, construire avec du gros béton, tout mon gain reside dans l'optimisation des semelles (j'aurai des semelles plus petit avect moins de feraillage ?)

Absolument votre résonnement est correcte

Cdt

comment_126418
il y a 1 minute, AITELHADJ Farid a dit :

pouvez vous expliqué ce ci par un exemple pratique

merci

C'est à dire ... je n'ai pas compris ce que vous voulais dire par un exemple pratique ...

Cdt

comment_126423

C'est l'équivalent (je dis bien équivalent !!!) à article B.4.2 du fascicule 62 titre V : Règles techniques de conception et de calcul des fondations des ouvrages de génie civil

image.png.01db2578123f52a7632825796bc5eeba.png

Sauf ici dans notre cas le ferraillage est situé au niveau de la semelle isolée interface avec le socle en gros béton. Et notre semelle peut travaillée à la flexion !!!

Cdt