Aller au contenu
Posté(e)
comment_126366

salut tous le monde  ; 

en train de faire la conception structurale , j'ai besoin d'avis sur la conception des joint de rupture a disposer pour un ouvrage d'une mosquée . sachant que le site qui abritera le projet et d'une sismicité moyenne et ancun risque de tassement diferentiel . j'ai prevu un seul joint de rupture , que moi meme j'en suis pas sur de sa bonne tenue lors du controle . les images qui suivent montre les choses . merci pour vos avis

11111.jpg

2222.jpg

3333.jpg

• Réponses 48
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saidjarmoun
    saidjarmoun

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferabl

• saidjarmoun
    saidjarmoun

bonjour Nos expert ;                                    alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

hors sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126441
Il y a 3 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

selon RPS 2000

ÉVITEZ d'avoir des bloc dont L > 3.5 B

4.90 x 3.50 = 17.15 m

32.85/3.5 = 9.38 m

Bon courage

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferable scinder la partie des commerces de la partie salle de priere vu que j'ai une ecart sur la hauteur d'environ 4m.

cdlt

comment_126447
à l’instant, saidjarmoun a dit :

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferable scinder la partie des commerces de la partie salle de priere vu que j'ai une ecart sur la hauteur d'environ 4m.

cdlt

4m de haut c pas une grande différence de charge

• Auteur
comment_126449

d'accord Mr FARID merci 

une toute dernière question ,alah yjazik belkhir , j'ai des poteaux de section 55*55 et H=10m , évidement encastrés en fondations et reliés en tete par des poutres de (30*50) . est ce que je peux adopter les deux dispostions d'appui poutre poteau comme le montre les shéma suivant , j'aurai pas un risque que ma compression ne soit plus centrée.

cdlt

555.jpg

6666.jpg

• Auteur
comment_126452

en fait j'ai 3 cas de figures , selon que mon poteau est de rive, intermédiaire ou à l'interieur selon le shéma suivant. merci de préciser d'avantage ce point . ces moments sismique se calculent comment , sachant que je suis dans la zone N2 selon le RPS2011 

8888.jpg

comment_126464

pour les moment sismique il faux modélisé en 3D avec robot ..., ou calculé la distribution des efforts sismique manuellement 

vérifié si tu dois prendre le seconde ordre ou non

et prendre une excentricité accidentelle e1

e0 = M/N

tu peux calculé ton poteau avec robot bat directement en mettant dans les paramètres calcul avec moment

pour éviter tout ce ci ( les moments sismiques) tu dois mettre des voiles contreventement qui reprennent le séisme

si non pour poteaux poutres tu es forcé de calculé en flexion composée   

comment_126475

Bonsoir

Avec un RDC seulement et des poteaux de 55x55 je pense que le calcul dynamique sous sollicitations sismiques peut être proscrit sauf pour le minaret mais ne vous empêche de le faire pour valider cette opinion du règlement parasismique qui stipule de tenir compte de l'effet du séisme au delà d'un R+2

Cdt

comment_126486
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Avec un RDC seulement et des poteaux de 55x55 je pense que le calcul dynamique sous sollicitations sismiques peut être proscrit sauf pour le minaret mais ne vous empêche de le faire pour valider cette opinion du règlement parasismique qui stipule de tenir compte de l'effet du séisme au delà d'un R+2

Cdt

pour un bâtiment public de classe 1, même un RDC doit faire l'objet d'étude au séisme

comment_126497
il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

pour un bâtiment public de classe 1, même un RDC doit faire l'objet d'étude au séisme

Bonjour

Si tu veut bien nous indiquer la référence réglementaire ou normative pour cela.

Et Merci