Aller au contenu
Posté(e)
comment_126366

salut tous le monde  ; 

en train de faire la conception structurale , j'ai besoin d'avis sur la conception des joint de rupture a disposer pour un ouvrage d'une mosquée . sachant que le site qui abritera le projet et d'une sismicité moyenne et ancun risque de tassement diferentiel . j'ai prevu un seul joint de rupture , que moi meme j'en suis pas sur de sa bonne tenue lors du controle . les images qui suivent montre les choses . merci pour vos avis

11111.jpg

2222.jpg

3333.jpg

• Réponses 48
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saidjarmoun
    saidjarmoun

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferabl

• saidjarmoun
    saidjarmoun

bonjour Nos expert ;                                    alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

hors sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_126499

bonjour Nos expert ; 

alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles seront soumis aussi à des moment de flexion . c'est tout? ( it's already enough in fact)

Modifié par saidjarmoun
correction

comment_126501
il y a 11 minutes, saidjarmoun a dit :

bonjour Nos expert ; 

alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles seront soumis aussi à des moment de flexion . c'est tout? ( it's already enough in fact)

Absolument +1

comment_126502
Il y a 21 heures, saidjarmoun a dit :

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferable scinder la partie des commerces de la partie salle de priere vu que j'ai une ecart sur la hauteur d'environ 4m.

cdlt

Effectivement Bien pensé !!!

• Auteur
comment_126503

Mr BELAMINE , si je vais créer ce joint de rupture entre les magazin et la salle principale de priere , je pense que devrais avoir deux murs mitoyen alors que l'architecte me donne un seul mur . ou bien je peux disposer mon mur existant sur la partie de la mosque seulement .comment faire SVP?

comment_126504
à l’instant, saidjarmoun a dit :

Mr BELAMINE , si je vais créer ce joint de rupture entre les magazin et la salle principale de priere , je pense que devrais avoir deux murs mitoyen alors que l'architecte me donne un seul mur . ou bien je peux disposer mon mur existant sur la partie de la mosque seulement .comment faire SVP?

Rebonjour

Quel est le souci de Mr l'Architecte pour la solution des deux murs mitoyens ?

Cdt

comment_126506
à l’instant, saidjarmoun a dit :

je la vois plutot de point de vu economique , vu que j'aurai deux murs a crée ( conception symétrique pour cette partie ) donc environ 450 m 2 de maconnerie à prévoir !

cdlt 

Le prix de revient pour 450m2 de maçonnerie c'est des poussières comparativement au coût global de la mosquée surtout le second oeuvre artisanal (jellig beldi, ...). La solution des deux murs à mon avis est préférentielle car les murs aussi (chose que nous prenons pas en considération en théorie) participent aussi à la rigidité d'ensemble de la structure. Sauf ici vous pouvez réduire les épaisseurs des deux murs en prévoyant par exemple des agglos de bonne qualité ... 

Cdt

comment_126519
il y a 35 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Si tu veut bien nous indiquer la référence réglementaire ou normative pour cela.

Et Merci

Merci de lire l'article 3 du RPS 2000 page 3

seul les bâtiments construits par les matériaux locaux traditionnel ( terre, pierre ...  ) et les bâtiments à une surface < ou = 50m2

ne rentrent pas dans le RPS

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_126522
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Le prix de revient pour 450m2 de maçonnerie c'est des poussières comparativement au coût global de la mosquée surtout le second oeuvre artisanal (jellig beldi, ...). La solution des deux murs à mon avis est préférentielle car les murs aussi (chose que nous prenons pas en considération en théorie) participent aussi à la rigidité d'ensemble de la structure. Sauf ici vous pouvez réduire les épaisseurs des deux murs en prévoyant par exemple des agglos de bonne qualité ... 

Cdt

Re:

le dispositif des joint dépend essentiellement de la nature du sol

par contre je pense que la solution la plus Economique est de gardé un seul bloc sans joints

et ce ci sera la meilleur solution 

d’ailleurs j'ai conçu un bâtiment de 50m x50 m à Rabat sur 6 niveaux  et sans joint.

donc en conclusion c'est dans le rapport de sol qu'on peux dire si les joints sont à prévoir ou non

cdt

• Auteur
comment_126527

Merci Mr Farid ;

dans le cas ou je passe sans joint de rupture , j'aurais mes poteaux périphériques chargés (par des poutres) sur plusieurs niveaux , a savoir , sur +3.34 , + 4.67 , + 6.46 , +8.61 , et le niveau supérieur +10.25. donc des poteaux chargés sur 5 niveau ??

cdlt