Aller au contenu
Posté(e)
comment_126366

salut tous le monde  ; 

en train de faire la conception structurale , j'ai besoin d'avis sur la conception des joint de rupture a disposer pour un ouvrage d'une mosquée . sachant que le site qui abritera le projet et d'une sismicité moyenne et ancun risque de tassement diferentiel . j'ai prevu un seul joint de rupture , que moi meme j'en suis pas sur de sa bonne tenue lors du controle . les images qui suivent montre les choses . merci pour vos avis

11111.jpg

2222.jpg

3333.jpg

• Réponses 48
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saidjarmoun
    saidjarmoun

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferabl

• saidjarmoun
    saidjarmoun

bonjour Nos expert ;                                    alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

hors sujet

Images postées

recommended_posts

comment_126528

oui

à l’instant, saidjarmoun a dit :

Merci Mr Farid ;

dans le cas ou je passe sans joint de rupture , j'aurais mes poteaux périphériques chargés (par des poutres) sur plusieurs niveaux , a savoir , sur +3.34 , + 4.67 , + 6.46 , +8.61 , et le niveau supérieur +10.25. donc des poteaux chargés sur 5 niveau ??

cdlt

oui , effectivement c'est une bonne chose de chargé les poteaux périphérique pour éviter le soulèvement de tes semelles au séisme

et évité la traction dans les poteaux 

donc il faux pensé à ce ci 

bon courage

• Auteur
comment_126532
il y a 33 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

oui

oui , effectivement c'est une bonne chose de chargé les poteaux périphérique pour éviter le soulèvement de tes semelles au séisme

bon courage

merci infiniment si Farid . c'est trés gentil . ALAH YJAZIK BELKHIR

comment_126539
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

oui

bon courage

Donc, le fait de charger les poteaux périphériques va contrée le séisme vertical en évitant le soulèvement des semelles ?! et cela va engendrer de la traction dans les poteaux ?! Alors que le séisme vertical fait bouger la terre y compris les constructions dessus...

Peut être ... 

comment_126540
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Donc, le fait de charger les poteaux périphériques va contrée le séisme vertical en évitant le soulèvement des semelles ?! et cela va engendrer de la traction dans les poteaux ?! Alors que le séisme vertical fait bouger la terre y compris les constructions dessus...

Peut être ... 

hors sujet

• Auteur
comment_126688

Bonjour nons expert ; 

SVP , j'avais en tete qu'il faut couper (créer un jonit de rupture ) un batiment qui a une longueur qui depasse 36m . c'est pour ca que j'ai penser a creer le fameux joint et avoir les deux bloc. alors pour mon cas , j'ai environ  35*37     est ce que je peux annuler carement mon joint . sachant que mon projet se situe sur la zone N2 selon RPS 2011 (sismisité moyenne).

urgent SVP et mrc bcp           

comment_126690
à l’instant, saidjarmoun a dit :

Bonjour nons expert ; 

SVP , j'avais en tete qu'il faut couper (créer un jonit de rupture ) un batiment qui a une longueur qui depasse 36m . c'est pour ca que j'ai penser a creer le fameux joint et avoir les deux bloc. alors pour mon cas , j'ai environ  35*37     est ce que je peux annuler carement mon joint . sachant que mon projet se situe sur la zone N2 selon RPS 2011 (sismisité moyenne).

urgent SVP et mrc bcp           

oui tu peux mais faux voir la nature de ton sol avec le labo

bon courage

• Auteur
comment_126692

le LABO, dans son avis géotéchnique des fondations , me préconise seulement de réaliser un ancrage jusqu'à 2.3 m/TN et aucune spécification sur la question de joint de rupture . en outre l'architecte , dans son plan ,prévoit des joint de dilatation ,est ce que finalement je pourrai me contenter de ce qui précede .

cdlt 

comment_126785
Le 28/04/2018 à 13:20, saidjarmoun a dit :

le LABO, dans son avis géotéchnique des fondations , me préconise seulement de réaliser un ancrage jusqu'à 2.3 m/TN et aucune spécification sur la question de joint de rupture . en outre l'architecte , dans son plan ,prévoit des joint de dilatation ,est ce que finalement je pourrai me contenter de ce qui précede .

cdlt 

Bonjour 

Ssi le labo ne dit rien c'est qu'il  n'a pas souligné le besoin d'utilisé un joint 

mais il s'ait contenté de la conception initiale de l'architecte 

donc à ne pas changé pour gagner du temps

• Auteur
comment_126793

Mr BELLAMINE ,

évidement , il y a une relation (joint de rupture- nature sol ). en fait , si on a ,sur le site du projet , des zones qui ont des caractéristiques géotechniques  différentes , le premier risque qui en face est un risque de tassement differentiel !! 

cdlt