Aller au contenu
Posté(e)
comment_126366

salut tous le monde  ; 

en train de faire la conception structurale , j'ai besoin d'avis sur la conception des joint de rupture a disposer pour un ouvrage d'une mosquée . sachant que le site qui abritera le projet et d'une sismicité moyenne et ancun risque de tassement diferentiel . j'ai prevu un seul joint de rupture , que moi meme j'en suis pas sur de sa bonne tenue lors du controle . les images qui suivent montre les choses . merci pour vos avis

11111.jpg

2222.jpg

3333.jpg

• Réponses 48
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saidjarmoun
    saidjarmoun

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferabl

• saidjarmoun
    saidjarmoun

bonjour Nos expert ;                                    alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

hors sujet

Images postées

recommended_posts

comment_126794
à l’instant, saidjarmoun a dit :

Mr BELLAMINE ,

évidement , il y a une relation (joint de rupture- nature sol ). en fait , si on a ,sur le site du projet , des zones qui ont des caractéristiques géotechniques  différentes , le premier risque qui en face est un risque de tassement differentiel !! 

cdlt  

bien dit Said 

aussi le joint de dilatation selon le BAEL est pris selon les dilatations thermiques et la longueur peux aller jusqu'a 50m 

ce qui fait la déférence avec le joint sismique   préconisé dans l'article : 4.5.1 du RPS

et mieux encore l'art 4.5.2

ou on utilise le joint sismique en cas de différence de masse > 15% 

comment_126799
il y a 46 minutes, saidjarmoun a dit :

Mr BELLAMINE ,

évidement , il y a une relation (joint de rupture- nature sol ). en fait , si on a ,sur le site du projet , des zones qui ont des caractéristiques géotechniques  différentes , le premier risque qui en face est un risque de tassement differentiel !! 

cdlt  

Bonjour

Dans la nature en général le sol est hėterogene et théoriquement anisotrope et les sondages qu'on fait pour les études géotechniques nous donnent juste une idée sur l'étendue de la coupe lithologique du terrain (sauf pour les OA où la réglementation Exige un sondage par appui) donc sur la base de ces sondages l'ingénieur geotechnicien se place tjrs dans le cas le plus défavorable pour préconiser les conclusions de son rapport : Autrement dit, les conclusions du rapport concernent toute la superficie du terrain d'étude avec recommandations de missions de réception de fouilles pour confirmer les conclusions du rapport fouille par fouille.

Et éventuellement l'étude géotechnique donne aussi un avis sur l'admissibilite des tassements en fonction de la nature du projet et de la couche de sol d'assise des fondations (tjrs cas défavorable). Et il y a des solutions de conception des fondations en fonction de ce critère qu'est les tassements différentiels.

Donc finalement se sont ces conceptions qui visent à résoudre le pb des tassements différentiels !!!

Où se trouve alors d'après vous le rôle du joint de rupture visant à réduire l'effet des tassements différentiels ?

Le joint de rupture sépare des blocs c'est une évidence. Mais chaque bloc subira l'effet des tassements différentiels !!!

Cdt

comment_126800
il y a 54 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

bien dit Said 

aussi le joint de dilatation selon le BAEL est pris selon les dilatations thermiques et la longueur peux aller jusqu'a 50m 

ce qui fait la déférence avec le joint sismique   préconisé dans l'article : 4.5.1 du RPS

et mieux encore l'art 4.5.2

ou on utilise le joint sismique en cas de différence de masse > 15% 

Bonjour

Ne peut on pas considérer que le joint de dilatation thermique peut aussi jouer le rôle d'un joint de rupture ?

Vous dites on utilise le joint sismique en cas de différence de masse. C'est à dire ?

Cdt

comment_126805

bonjour,

si je peux me permettre de donner mon avis je dirait qu'il faut d'abord revenir aux différentes significations des différents joints.

Le joint de dilatation qui ne commence qu'au dessus de la semelle et qui donc permet les mouvement horizontaux uniquement

le joint de rupture qui commence au niveau du terrain (fond de fouilles) qui donc permet les mouvement horizontaux et verticaux.

Enfin je joint sismique qui peut commencer au dessus ou au dessous de la semelle  selon le cas mais qui est surtout destiné à éviter l'entrechoquement des  bâtiments adjacents en cas de seime.

on peut donc dire que chaque type de joint a son indication.

il est par ailleurs à noter que dans beaucoup de pays les règles de l'art ou mime les règles techniques nous oblige à limiter la longueur d'un bloc à une certaine limite. cependant rien ne nous oblige à respecter cette restriction si on justifie la stabilité de l'ouvrage par un calcul thermique.

D'un autre coté il faut se rappeler que les recommandations de conception antisismique nous invitent à découper tout ouvrage complexe ou présentant des irrégularités en plan ou en élévation en autant de blocs de formes simples séparés par des joints.

OuAllahou A3lam

A+

comment_126806
Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Personnellement je ne vois qu'elle relation existe elle avec le joint de rupture et la nature du sol de fondation ?

Cdt

Bonjour Mr AITELHAJ FARID

Il paraît que vous n'êtes pas convaincu avec ce que j'ai dit. Je prends un exemple :

supposons que nous avons une poutre à 6 travées continues chargée uniformément. L'ensemble des poutres continues se déformeront sous l'effet de cette charge. Maintenant coupons les 6 travées en deux en créant un joint de rupture les deux poutres continues à 3 travées se déformeront évidemment sous l'effet de cette même charge.

Mais les déformations de ces deux dernières après coupure en créant joint de rupture sans plus importantes que le premier modèle à 6 travées continues. Pourquoi : du fait de la continuité !!!

Donc créer un de rupture ne réduit en rien l'effet des rassemblements différentiels

Cdt

comment_126809
il y a 1 minute, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si je peux me permettre de donner mon avis je dirait qu'il faut d'abord revenir aux différentes significations des différents joints.

Le joint de dilatation qui ne commence qu'au dessus de la semelle et qui donc permet les mouvement horizontaux uniquement

le joint de rupture qui commence au niveau du terrain (fond de fouilles) qui donc permet les mouvement horizontaux et verticaux.

Enfin je joint sismique qui peut commencer au dessus ou au dessous de la semelle  selon le cas mais qui est surtout destiné à éviter l'entrechoquement des  bâtiments adjacents en cas de seime.

on peut donc dire que chaque type de joint a son indication.

il est par ailleurs à noter que dans beaucoup de pays les règles de l'art ou mime les règles techniques nous oblige à limiter la longueur d'un bloc à une certaine limite. cependant rien ne nous oblige à respecter cette restriction si on justifie la stabilité de l'ouvrage par un calcul thermique.

D'un autre coté il faut se rappeler que les recommandations de conception antisismique nous invitent à découper tout ouvrage complexe ou présentant des irrégularités en plan ou en élévation en autant de blocs de formes simples séparés par des joints.

OuAllahou A3lam

A+

Oui mais on peut tjrs profiter des joints de dilatation pour leurs attribuer aussi le rôle de joints de rupture il suffit de prolonger la coupure jusqu'au sol de fondation

Cdt

comment_126812
il y a 11 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour Mr AITELHAJ FARID

Il paraît que vous n'êtes pas convaincu avec ce que j'ai dit. Je prends un exemple :

supposons que nous avons une poutre à 6 travées continues chargée uniformément. L'ensemble des poutres continues se déformeront sous l'effet de cette charge. Maintenant coupons les 6 travées en deux en créant un joint de rupture les deux poutres continues à 3 travées se déformeront évidemment sous l'effet de cette même charge.

Mais les déformations de ces deux dernières après coupure en créant joint de rupture sans plus importantes que le premier modèle à 6 travées continues. Pourquoi : du fait de la continuité !!!

Donc créer un de rupture ne réduit en rien l'effet des tassements différentiels

Cdt

• Auteur
comment_126815
il y a 39 minutes, BELLAMINE a dit :

Mr BELAMINE 

permettez moi de vous dire que vous mellangez un petit peu les choses . pourquoi? si on prend toujours votre exemple , évidement la formule de la continuité donnera fruit à une redistribution des moment , important d'avantage qu'il y autant de travées, cette redistribution des moments fléchissant certe va conduire à des déformation plus petit. mais là, nous parlons des tassement qui sont provoqués par les charges qui arrivent aux fondations, cette charge sera la meme mais qui se diffusent différemment que si on a des poutres isostatique .

OuAllahou A3lam

comme le dit Mr FRIDJALI 

comment_126817
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Monsieur BELLAMINE

selon votre exemple ;avoir un bloc plus long (exp de 6 travée ..) est plus approprié que d'avoir des petit blocs ...

ce ci revient à dire que Pour une mosquée d'une taille petite de moins de 50 m dans une zone  sismicité modéré

si et seulement si le terrain le permet (pas de terrain hétérogène , pas de grande variation de pentes ...) on peux gardé toute la mosquée en un seul bloc

tout en respectant les règles de l'art  le BAEL (art B.5.1) et le RPS (4.5.1 et 2)