Aller au contenu
Posté(e)
comment_126366

salut tous le monde  ; 

en train de faire la conception structurale , j'ai besoin d'avis sur la conception des joint de rupture a disposer pour un ouvrage d'une mosquée . sachant que le site qui abritera le projet et d'une sismicité moyenne et ancun risque de tassement diferentiel . j'ai prevu un seul joint de rupture , que moi meme j'en suis pas sur de sa bonne tenue lors du controle . les images qui suivent montre les choses . merci pour vos avis

11111.jpg

2222.jpg

3333.jpg

• Réponses 48
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• saidjarmoun
    saidjarmoun

oui Mr Farid c bien vu et c'est justement aprés que j'ai constaté ca , je me suis dit de partager cette questio de joint de rupture avec vous. d'autre part , SVP est ce que pour le BLOC A de préferabl

• saidjarmoun
    saidjarmoun

bonjour Nos expert ;                                    alors dans le cas ou une etude sismique s'impose , mes poutres et poteaux devront être calculés en flexion composée , et puis mes semelles

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

hors sujet

Images postées

recommended_posts

comment_126824
Il y a 2 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Monsieur BELLAMINE

selon votre exemple ;avoir un bloc plus long (exp de 6 travée ..) est plus approprié que d'avoir des petit blocs ...

ce ci revient à dire que Pour une mosquée d'une taille petite de moins de 50 m dans une zone  sismicité modéré

si et seulement si le terrain le permet (pas de terrain hétérogène , pas de grande variation de pentes ...) on peux gardé toute la mosquée en un seul bloc

tout en respectant les règles de l'art  le BAEL (art B.5.1) et le RPS (4.5.1 et 2)

Bonsoir

Je résume les mots clés de notre débat : séisme - joint de rupture - sol - tassements

Sans parler de la notion d'interaction sol structure.

Tassements : c'est une dénivellation d'appui qui se traduit par l'ajout de moments et tranchants supplémentaires sur les appuis avec distribution linéaire en travées. Donc c'est une nouvelle énergie supplémentaire de déformation des longrines de liaison. Je dis bien supplémentaire càd ce qui est dû aux charges et surcharges + qq chose

Et donc il est évident que le cas le plus favorable est celui de la configuration sans joint de rupture

Les tassements selon le fascicule 62 titre V sont calculés pour les combinaisons d'actions quasi permanentes 

Le séisme c'est pour les combinaisons d'actions accidentelle. L'effet du tassement n'intervient pas !!! 

Et puisque le joint rupture est recommandé selon le cas pour des considérations sismiques d'où vient alors sont interaction avec les arguments sol et tassements ??!! 

En conclusion : ce que je veut dire Mrs Farid et l'auteur de ce sujet ont comme arguments les termes sol et tassements pour justifier la nécessité d'un joint de rupture pour séisme : c'est FAUX !!!

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_126872
Le 30/04/2018 à 21:03, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je résume les mots clés de notre débat : séisme - joint de rupture - sol - tassements

Sans parler de la notion d'interaction sol structure.

Tassements : c'est une dénivellation d'appui qui se traduit par l'ajout de moments et tranchants supplémentaires sur les appuis avec distribution linéaire en travées. Donc c'est une nouvelle énergie supplémentaire de déformation des longrines de liaison. Je dis bien supplémentaire càd ce qui est dû aux charges et surcharges + qq chose

Et donc il est évident que le cas le plus favorable est celui de la configuration sans joint de rupture

Les tassements selon le fascicule 62 titre V sont calculés pour les combinaisons d'actions quasi permanentes 

Le séisme c'est pour les combinaisons d'actions accidentelle. L'effet du tassement n'intervient pas !!! 

Et puisque le joint rupture est recommandé selon le cas pour des considérations sismiques d'où vient alors sont interaction avec les arguments sol et tassements ??!! 

En conclusion : ce que je veut dire Mrs Farid et l'auteur de ce sujet ont comme arguments les termes sol et tassements pour justifier la nécessité d'un joint de rupture pour séisme : c'est FAUX !!!

Cdt

Bonjour

d'ou vous tirez vos conclusions SVP ! c'est des prés jugement je pense !!

1- pour une petite mosquée en r+1 les efforts sismiques sont  < 100 t à la base, donc si on met un joint les déplacements seront < 5cm

par simple calcul : 0.003 x H (RPS 2000)

2-le joint de rupture n'est pas recommandé pour des considération sismique mais pour des raison de la nature du sol ( revoir les cour ou EC07 )

3-On a jamais dit qu'un joint de rupture est justifié par le séisme mais par contre c'est tout à fait justifiable par le sol ; voir avec les laboratoire pour mieux ce documenté 

Conclusion:

1-les tassement sont un phénomène résultant de la consolidation de sol  définis par un module Eudiométrique et par essai labo

pour limitez les tassement on préconise d'utilisé des joints de rupture.

ici le cas de différence de masse > 15% (selon RPS 2000) va ce justifié par les tassements différentiel

exemple: le cas d'une tour à 25 étages et une tour mitoyenne de 8 étages (cas réel en cour d'études ) ici on doit avoir un joint de rupture.

2-les longrines servent à lier les appuis aux déplacements horizontaux  et travaillent comme des tirants (pour les bâtiments avec semelles isolées) 

les charges revenant supportées par les longrines sont transmis aux fondations 

donc rien à voir avec le sujet des joints...

comment_126889

Rebonjour Mr Farid

Puisque vous rigoler en va rigoler alors

D'après vous les longrines ne servent que pour jouer le rôle de tirant sous l'action d'un effort de traction horizontal quelle que soit la situation dans laquelle nous étudierons notre bâtiment

Si tu veux bien nous détailler ce point ?

Cdt

comment_126907
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Rebonjour Mr Farid

Puisque vous rigoler en va rigoler alors

D'après vous les longrines ne servent que pour jouer le rôle de tirant sous l'action d'un effort de traction horizontal quelle que soit la situation dans laquelle nous étudierons notre bâtiment

Si tu veux bien nous détailler ce point ?

Cdt

Cher monsieur 

vous portez des pré jugement depuis le début 

je n'ai pas rigolé sur vous mais j'ai eu un faux rire sur vos propos (...

Ton mieux

Pour moi ce sujet est consommé )

si vous voulez traité un autre sujet que celui proposé par notre ami Said il y a de l'espace dans la forum

Cdt

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_126910
il y a 1 minute, AITELHADJ Farid a dit :

Cher monsieur 

vous portez des pré jugement depuis le début 

je n'ai pas rigolé sur vous mais j'ai eu un faux rire sur vos propos (...

Ton mieux

Pour moi ce sujet est consommé )

si vous voulez traité un autre sujet que celui proposé par notre ami Said il y a de l'espace dans la forum

Cdt

Ouï comme vous voulez

Mais la prochaine fois ne dites pas des bêtises pour argumenter des réponses imaginaires entre confrères...

Amicalement

• Auteur
comment_126912
à l’instant, BELLAMINE a dit :

Ouï comme vous voulez

Mais la prochaine fois ne dites pas des bêtises pour argumenter des réponses imaginaires entre confrères...

Amicalement

Mr BELLAMINE 

Vu que je suis l'auteur de ce sujet , permettez moi de vous demander d'utiliser un discours correcte . personne ne dis de betisse vu qu'on est dans cadre d’apprentissage et de partage de l'info .d'ou je pense que personne ne dit de betisses vu que personne n'a le temps pour ca . et si quelqu'un s'exprime ici c'est du evidement de son sens d'humanite  et de bien .alors merci d'eviter de créer des querelles qui n'apporte rien en fin.

cdlt